Petit prodige de l’Olympique lyonnais de France, Karl Toko Ekambi est l’auteur du but assassin ayant donné la victoire aux Lions Indomptables en trouvant la faille dans la défense de fer ivoirienne.
22e minute, Toko Ekambi reçoit un bon ballon de Hongla qui a récupéré une belle balle après avoir mis la pression sur le latéral gauche ivoirien. Il exploite bien l’espace devant lui, fixe deux défenseurs et frappe de manière limpide dans les buts : 1-0 pour le Cameroun à la pause. 1-0 à la fin du match.
65ème minute, le sélectionneur ivoirien joue le tout pour le tout en faisant deux remplacements et en lançant de Nicolas Pépé. Du côté des Lions Indomptables, Vincent Aboubakar laisse sa place à Choupo Moting. Et à la 80ème minute, sur une contre-attaque éclair orchestrée par Tawamba, l’attaquant du Bayern a l’occasion de faire le break, envoie la balle au-dessus de la transversale. Le suspense se poursuit dans un stade de Japoma où spectateurs, joueurs et sélectionneurs ne tiennent plus.
À la 92ème minute, Christian Kwamé tenait la balle de match seul dans la surface de réparation. Mais, il arme un tir qui s’envole dans les nuages. À la 94ème minute , Nicolas fait un dernier festival, mais les Lions ne lâchent rien. Les Ivoiriens obtiennent le dernier corner, le gardien ivoirien monte. La défense camerounaise se dégage. L’arbitre siffle la fin. Quel soulagement !
Les Lions Indomptables sont qualifiés pour les barrages. Les Éléphants disent au revoir à la coupe du monde du Qatar.
C’est une tradition qui a été respectée : le pays de Roger Milla a toujours comme d’habitude gagné à domicile face à la Côte d’Ivoire.
Il n’y a eu qu’un seul 0-0 (C’était le 19 novembre 2014).
En 16 confrontations, il y’aura eu 39 buts inscrits.
Lors de sa première CAN organisée en 1984 les Lions Indomptables Cameroun avaient éliminé les Éléphants à domicile. Le Lion reste donc le roi de la forêt.
Classement final du groupe D des éliminatoires Mondial 2022 :
1- CAMEROUN 15 pts (Q)
2- Côte d’Ivoire 13 pts
3- Mozambique 4 pts
4- Malawi 3 pts
Après ce match crucial représentant une incroyable haute volée, le Cameroun file en barrages. Les Éléphants sont tristement éliminés.
Cedrick Sadiki Mbala