La sommité du football mondial – la FIFA a décidé en commun accord avec les secrétaires généraux des fédérations sportives qui sont ses associés à reporter les matchs de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2021, prévue au mois de juin prochain. Ceci, en raison de la crise sanitaire, liée à la propagation de la pandémie de Coronavirus, que vit le monde.
C’est une décision prise par la FIFA vendredi 03 avril 2020 lors d’une réunion de ses membres par téléconférence. Elle est élargie à toutes les rencontres de la prochaine fenêtre internationale du mois de Juin. C’est-à-dire, outre les éliminatoires de la prochaine CAN Sénior, les matches amicaux au compte de la journée FIFA de Juin sont aussi concernés par cette décision du gouvernement mondial du ballon rond.
« Concernant le calendrier des matches internationaux masculins :
reporter tous les matches internationaux qui devaient être joués pendant la fenêtre de juin 2020 ; et organiser des discussions bilatérales avec les confédérations concernant les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 afin de finaliser un calendrier révisé des matches, en attendant les développements en matière de santé et de sécurité. » Lit-on sur le site de la FIFA.
Le groupe de travail des confédérations de la FIFA, créé pour traiter des conséquences de la pandémie du COVID-19, a approuvé à l'unanimité une série de recommandations à l'issue de sa première réunion.
En savoir plus 👉 https://t.co/p2wuZl4Irv pic.twitter.com/pIkGtN8WB0
— FIFA (Français) (@fifacom_fr) April 4, 2020
Il convient de rappeler que les matchs des 3e et 4e journées des éliminatoires qualificatives à la CAN 2021 ne sont aussi pas joués, en raison de la propagation inquiétante de la pandémie Covid-19.