Le ministre d’Etat des sports de la Guinée, Sanoussy Bantama Sow a remis ce samedi 5 Juin 2021 le drapeau national à la capitaine de l’équipe de Handball féminin pour la 24e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de cette discipline. La cérémonie organisée à cet effet a eu lieu dans un réceptif hôtelier de Conakry.
En présence de plusieurs de ses cadres, du président de la fédération guinéenne de Handball – Mamadouba Paye Camara, le ministre Bantama Sow a remis le drapeau guinéen à la capitaine Djenaba Tandjan du syli Handball Dames Seniors pour la CAN de cette catégorie dont le démarrage est prévu la semaine prochaine (08 Juin) au Cameroun.
En remettant le tricolore aux représentantes guinéennes pour ce rendez-vous Camerounais, Bantama Sow leur a dit ceci.
« C’est une occasion pour le peuple de Guinée de savoir que le sport ce n’est pas que le foot. Aujourd’hui c’est le Handball. Cela veut dire que le sport Guinéen se porte bien.
Nous vous remettons ce drapeau pour que vous nous hissiez haut, nous ramener la coupe et les médailles », a dit le patron du département des sports de la Guinée.
De son côté, la capitaine Djenaba Tandjan a rassuré l’assistance que ses coéquipières et lui feront tout pour se concentrer afin de ramener des médailles à la Guinée au terme de cette compétition de la petite balle qui fait vibrer le cœur de ses adeptes.
Par ailleurs, selon les infos que nous apprises lors de la remise du drapeau, le ministère des sports aurait réglé tous les détails liés au déplacement de cette équipe guinéenne de Handball pour le Cameroun, pays hôte de cette coupe d’Afrique.
Il importe également de noter que le sélectionneur Jean Louis Leblond et son équipe qui ont connu une longue chaîne de préparation partagée entre la France, le Maroc et la Guinée, feront face dans le groupe A au Sénégal, à la Tunisie et au Madagascar. L’objectif du syli Handball est de finir parmi les quatre meilleures de cette compétition afin de s’offrir un ticket pour la Coupe du monde de Handball, prévue en fin d’année prochaine en Espagne.
La capitaine Djenaba Tandjan et ses partenaires qui quitteront Conakry Dimanche 6 Juin 2021 (14H) en direction du Cameroun, feront leur baptême de feu dans ce tournoi continental des Dames le 10 Juin prochain contre la Tunisie dans la salle polyvalente de Yaoundé.
Cette 24e CAN se jouera du 8 au 18 Juin 2021 au Cameroun avec la participation de 12 nations dont le pays hôte.