Ces derniers temps, les jeunes filles de Kankan commencent à s’intéresser considérablement au football. Deux joueuses du club Hirondelle FC de Kankan viennent de bénéficier d’une présélection dans le Syli Dame Senior, a-t-on appris auprès des sources proches de cette équipe féminine.
Il s’agit premièrement de Djamila Sangaré, alias Djamilatou, attaquante de pointe capable de s’excentrer aussi. Auteure de 6 buts lors de la phase aller du championnat national féminin, elle est la capitaine des Hirondelles de Kankan. Djamila est considérée comme l’une des prodiges actuels du foot féminin en Guinée.
Le second nom est Haiba Fofana, communément appelée Paolo Dybala. Attaquante polyvalente évoluant également au sein du club Hirondelle FC de Kankan. Auteure de 4 buts et 3 passes décisives lors de la phase aller du championnat national féminin, cette jeune joueuse a récemment été convoquée avec les U17 Dame. Au retour après le report de la compétition des U17, Dybala est présélectionnée dans l’équipe nationale féminine A.
Interrogé sur le sujet, l’un des entraîneurs des Hirondelles de Kankan, Lancei Traoré Eto’o dit être ému des convocations de ses joueuses. « Je suis très content pour leur convocation surtout dans une région comme la Haute Guinée où le football féminin n’est pas trop considéré. Si elles sont appelées aujourd’hui en sélection, c’est notre travail qui commence à payer, » a-t-il indiqué.
À rappeler que l’équipe féminine de Kankan, dénommée Hirondelle FC a terminé la phase aller du championnat national féminin tenu dans le Nabaya en troisième position au classement avec 10 points, soit 5 matchs pour 3 victoires, 1 nul et une défaite.
C’est au compte des matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique féminine 2021 qui se tiendra au Maroc en 2022 que ces deux jeunes filles ont été présélectionnées. La Guinée est dans la Zone A du premier tour de la qualification en compagnie du Mali, du Liberia et du Sénégal.
Les filles de Harouna Ichrami Camara ont déjà débuté les préparatifs au stade annexe de Nongo. Les Guinéennes opéreront une double confrontation contre les Maliennes, respectivement le 18 et 26 Octobre 2021. Le vainqueur de cette double confrontation affrontera au second tour l’équipe gagnante de l’autre choc de la zone, à savoir Sénégal-Liberia.
Moussa Smith Kourouma, Correspondant Africasport.org en haute Guinée
tel : (+224) 626 50 70 70