Les préliminaires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 ouvre son bal ce mercredi. Les 10 équipes nationales du continent les moins classées au ranking Fifa seront au rendez-vous pour tenter de décrocher leurs tickets pour les éliminatoires de la compétition.
Après une belle CAN 2021 au Cameroun pour sa première participation à une phase finale et avec une place en quart de finale la Gambie essayera de confirmer son statut de favori face au Tchad. Cette rencontre se joura a Yaoundé au Stade Ahmadou Ahidjo au Cameroun. Un défi de taille pour les Sao, qui étaient sous le coup d’une suspension de la FIFA jusqu’en octobre 2021 et qui effectuent donc leur grand retour sur la scène continentale.
4 des 5 rencontres ont été délocalisées par la CAF. raisons évoquées par l’instance faîtière du football africain : la situation sécuritaire dans certains pays ou encore le manque de stade aux normes internationales.
Par ailleurs, le Botswana est qualifié d’office pour la phase de groupes des éliminatoires, comme 42 autres sélections, suite au retrait de l’Erythrée.
24 nations se qualiferont à la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire après les éliminatoires.
Le programme du premier tour aller des préliminaires de la CAN 2023 est le suivant:
Mercredi 23 mars
Seychelles vs Lesotho, à Saint-Pierre (Maurice)
Djibouti vs Soudan de Sud, à Alexandrie (Egypte)
Somalie vs Eswatini, à Dar Es Salam (Tanzanie)
Tchad vs Gambie, au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (Cameroun)
Jeudi 24 mars
Sao Tomé & Principe vs Maurice, à Saint-Pierre (Maurice).
Alseny Baldé