L’Afrique du Sud élimine le Maroc en 8e de finale de la CAN 2023. Le demi-finaliste de la dernière coupe du monde de football s’est incliné (0-2) ce mardi soir au stade Laurent Pokou de San Pedro.
C’est un scénario impensable avant le coup d’envoi de ce match. Mais L’Afrique du Sud a démenti les pronostics en sa défaveur. Elle a su maîtriser, battre et éliminer l’unique équipe africaine qui a joué une demi-finale de la coupe du monde. Le Maroc est battu et éliminé de cette édition de la CAN de football.
Après une première période qui s’est soldée par le nul fermé (0-0), l’Afrique du Sud a pris le devant grâce à un but d’Evidence Makgopa (0-1, 57e). Un second but qui garantit la qualification pour les Bafana Bafana interviendra au temps additionnel (90+4, 2-0) alors que le Maroc jouait à 10 contre 11, suite à l’expulsion de Sofyan Amrabat pour carton rouge direct. Le Maroc malgré ses beaux statuts (meilleure équipe africaine 2023 et demi-finaliste de la dernière coupe du monde) est éliminé de cette 34e coupe d’Afrique des Nations.
Cependant, l’Afrique du Sud se qualifie pour les quarts de finale. Les Bafana bafana tenteront de décrocher une place en demi-finale face au Cap Vert Samedi prochain au stade de San Pedro.