Le championnat d’Afrique de Lutte olympique terminé à Alexandrie en Égypte, les regards sont tournés vers les championnats d’Afrique de Lutte de plage. Ce grand événement sportif va se dérouler du 22 au 23 juin 2024 à Dakar au Sénégal.
Pas de répit pour United World Wrestling et sa section en Afrique. Après le championnat d’Afrique de Lutte olympique et le tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques Paris 2024, les championnats d’Afrique de Lutte de plage sont déjà en préparation. Ils vont réunir nombre de pays africains issus de toutes les zones. La lutte de plage est une forme de lutte, beaucoup plus pratiquée dans les pays de l’Afrique subsaharienne et ce sera pour la toute première fois de l’histoire qu’ils seront organisés séparément de la lutte olympique.
Dans une correspondance adressée à toutes les Fédérations nationales africaines et dont notre Rédaction a eu copie, le Président de United World Wrestling, Nenad Laloviç nourrit le rêve de voir ces championnats devenir un grand événement de Lutte en Afrique: « Nous croyons fermement que la lutte de plage est une discipline forte en Afrique et qu’avec toutes les différentes luttes traditionnelles pratiquées dans le continent, ces championnats peuvent devenir l’une des compétitions les plus disputées dans le calendrier de lutte de plage ».
Il n’a pas oublié de laisser entendre que l’objectif à court terme est de voir cette forme de Lutte admise au rang des disciplines inscrites aux Jeux olympiques. Ces championnats seront organisés en prélude aux Jeux Olympiques de la Jeunesse que l’Afrique aura la chance d’accueillir pour la première fois à Dakar au Sénégal. Sauf changement de dernière minute, lesdits championnats se dérouleront à la plage de Malibu à Dakar avec des lutteurs des deux sexes dans plusieurs catégories.
De Cotonou (Bénin), Gilles Biguézoton pour www.africasport.org