En prélude de sa première participation en Ligue des Champions de la CAF, l’AS Maniema-Union de Kindu (RD Congo) a posé ses valises à Johannesburg (Afrique du Sud), ce lundi 12 août 2024. En transit, les Unionistes vont rallier Lusaka, capitale Zambienne, où ils affronteront l’équipe de Ngezi Platinum. Ce sera le samedi 17 août prochain au National Héros Stadium pour le compte du match aller du tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF.
Sous la houlette du coach Papy Kimoto, les Kalembelembe Boys démontrent leur détermination et leur désir de briller, ainsi que d’aller aussi loin que possible sur la scène continentale. Eux qui ont bouclé leur préparation le samedi 10 août dernier ont donc tous les regards des Congolais pour relever ce nouveau défi et représenter dignement le football congolais dans cette compétition africaine.
« Nous sommes prêts pour faire notre entrée en compétition africaine car nous avons bien travaillé tout au long de cette période de préparation. On ne peut pas gérer l’équipe sans championnat ou sans match de compétition mais avec les intensités des matchs amicaux, si on le répète dans des matchs de compétition, je pense qu’on n’aura pas beaucoup de difficultés. Mais nous restons prudents pour ce premier combat aller. Nous avons eu le temps de suivre notre adversaire par des vidéos. Il joue déjà le championnat mais pas nous. Toutefois, nous n’allons pas pleurnicher. On est conscient que ça va être très difficile pour nous comme pour l’adversaire. Nous allons jouer ce match avec un état d’esprit pour ne pas compromettre notre match retour à Kinshasa », a déclaré Papy Kimoto, entraîneur de l’As Maniema Union.
La manche retour est quant à elle prévue le weekend de la semaine prochaine au stade des Martyrs de Kinshasa.
Pour sa part, l’autre représentant de la RDC en Champions League,
TP Mazembe de Lubumbashi entrera en lice au prochain tour.
Le tour préliminaire de la Coupe de la confédération va également démarrer ce weekend du 17 au 18 août. Les deux clubs congolais à savoir (V.Club et Lupopo) ont été exemptés du premier tour.
Cedrick Sadiki Mbala