Octobre Rose est un moment clé pour sensibiliser au dépistage précoce et à la prévention dans la lutte contre le cancer du sein. L’objectif est de réduire le nombre de décès liés à ce cancer en favorisant une détection précoce, avant même l’apparition des symptômes.
En Guinée, les structures Beast Mode Fitness (BMF) et Sakom s’associent à cette cause. Ce dimanche 27 Octobre 2024, elles ont organisé un marathon à Conakry, la capitale guinéenne, dans le cadre de cette campagne. Le parcours a débuté au stade du 28 Septembre et s’est achevé à la plage de Camayenne.
Cet événement a été honoré par la présence du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, qui a salué cette initiative de BMF, marquant le premier anniversaire de sa création, en partenariat avec Sakom. Ensemble, ils s’engagent pour la sensibilisation contre le cancer du sein.
« Je participe au marathon rose organisé par BFM (Beast Mode Fitness) en partenariat avec SaKom pour célébrer premièrement l’an 1 de l’activité du bien-être. Mais également sensibiliser contre le cancer du sein puisque nous sommes en octobre et aussi passer le message comme quoi le bien être ne peut s’acquérir aussi qu’à travers ces petites activités de marché de sport. C’est ce que nous faisons ici à la plage de Camayenne. Nous avons marché aussi quelques kilomètres pour se sentir bien. Donc c’est plus qu’un message de sensibilisation auprès de toute la jeunesse, de toutes et tous les Guinéens qu’il est important d’adopter ses pratiques de sport qu’on peut faire au moins une fois dans la semaine. Avec des structures comme BFM en collaboration avec Sakom et sensibiliser aussi nos dames aux réalités du cancer du sein que nous soutenons tous avec le gouvernement », a expliqué le ministre.
Le cofondateur de Beast Mode Fitness, Hervé Vincent Kourouma, a exposé la vision de sa structure, qui promeut l’éducation sportive pour une meilleure santé physique et mentale.
« Aujourd’hui c’est vraiment renforcer le bien-être, la santé mentale et physique des individus et des organisations. La vision c’est important, comme je le disais aujourd’hui y’a pas une structure en Guinée qui est carrément dédiée à tout ce qui est bien-être et santé, c’est pourquoi notre slogan “c’est visa santé” c’est-à-dire quand vous vous inscrivez au club BMF, vous obtenez un visa santé. Au-delà de ça, on sensibilise les gens sur l’importance de l’éducation sportive pour avoir ce qu’on appelle la bonne santé mentale et physique », indique-t-il.
Il a également précisé que cette marche rose, qui vise à soutenir les personnes touchées par le cancer du sein, coïncide avec le premier anniversaire de BMF.
« (…) cette marche, vue que nous sommes au premier anniversaire de cette agence et ça se fête dans le mois d’octobre. On s’est dit de soutenir cette communauté atteinte de cette maladie afin de la supporter. Et les fonds qu’on va récolter là nous allons les rediriger vers les centres de traitement ou les recherches pour la lutte contre le cancer », a-t-il déclaré.
En conjuguant sport, sensibilisation et solidarité, Beast Mode Fitness et Sakom montrent qu’en Guinée, la lutte contre le cancer du sein prend tout son sens. Et si une marche peut symboliser le combat, c’est aussi un pas de plus vers une société plus informée, unie et engagée.
Mohamed Lamine Soumah pour Africasport.org