Le Syli national de la Guinée a perdu (0-1) face aux Taifas Stars de la Tanzanie, ce mardi 19 novembre au stade Benjamin Mkapa, à l’occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025), groupe H.
Une défaite qui fait rater la qualification à la CAN 2025, la Guinée, qui n’avait besoin d’un match nul à défaut d’une victoire.
Au cours de ces retrouvailles aux allures d’une finale entre les deux nations, la Guinée aura tenu une heure avant de céder sur un but de Sinon Msuva (61e). Elle aura payé sa stratégie défensive dès le retour des vestiaires alors qu’elle avait les moyens d’aller chercher la victoire avec un attaquant comme Serhou Guirassy. Après six réalisations lors des trois derniers matches, le buteur de Dortmund est resté muet cette fois, incapable de sauver son équipe. Comme lors de sa dernière absence en Coupe d’Afrique, au Gabon en 2017, le Sily ne verra pas donc pas le Maroc.
Un faux pas qui fait certainement mal à Michel Dussuyer, revenu pour la troisième fois pour diriger la Guinée. Une mission ratée pour cet entraîneur qui restera avec beaucoup de regrets pour un groupe qui a atteint les quarts de finale de la CAN 2024 et qui pouvait légitimement viser plus haut. La Tanzanie en a décidé autrement.
Pour leur part, les Taïfa stars réalisent un exploit en s’offrant une quatrième qualification à la CAN. La deuxième de suite pour la première fois de leur histoire.
Cedrick Sadiki Mbala