Les derniers matchs de la 3e et dernière journée des phases de poules de la Coupe d’Afrique des Nations se sont achevés ce lundi, avec quatre rencontres au programme.
La Côte d’Ivoire tient son ticket pour les quarts
La Côte d’Ivoire s’est brillamment imposée face au Mali (4-2) ce lundi 7 avril au Maroc, lors de la 3e journée de la phase de groupes de la CAN U17. Alynho Haïdara (4e et 18e), Dieudonné Moïse (41e) et Broulaye Cissé ont été les artisans de cette victoire. Les buts maliens ont été inscrits par Seydou Dembelé (45+3) et Reymond Bomba (69e).
Avec ce succès, la Côte d’Ivoire termine leader du groupe D avec 7 points, juste devant le Mali (6 points). Une première place synonyme de qualification directe pour la Coupe du Monde U17.
L’Angola atomise la Centrafrique mais est éliminée
Malgré sa large victoire contre la Centrafrique (6-1), l’Angola est éliminé de la CAN U17, mais disputera les play-offs pour le Mondial U17. La Centrafrique, de son côté, continue l’aventure.
L’Angola pourra encore rêver du Mondial en cas de succès en play-offs, mais ne verra pas les quarts de finale de la CAN U17. En raison de la victoire de la Côte d’Ivoire face au Mali (4-2), les Angolais sont condamnés à la 3e place de ce groupe D.
Le Sénégal assomme la Somalie et file en quarts
Grâce à sa victoire face à la Somalie (2-0), le Sénégal termine à la deuxième place du groupe C des phases de poules de la CAN U17. Ce succès permet aux Lionceaux de se qualifier pour les quarts de finale et d’arracher leur billet pour la Coupe du Monde U17 au Qatar. Il s’agit de leur troisième qualification consécutive pour le Mondial, après les éditions de 2019 et 2023.
La Tunisie domine la Gambie
La Tunisie a battu la Gambie (2-1) au stade municipal de Berrechid. Ce résultat est suffisant pour valider la qualification des Aiglons de Carthage en quarts de finale et pour la Coupe du Monde de la catégorie au Qatar. La Tunisie termine en tête du groupe C.
Alseny Baldé


