La Guinée glisse d’une place à l’échelle mondiale (de la 80ᵉ à la 81ᵉ) et reste 16ᵉ en Afrique, tandis que la Côte d’Ivoire conserve sa 7ᵉ place continentale, toujours dominée par le Maroc et suivi par le Sénégal.
La FIFA a dévoilé ce mercredi 19 novembre 2025 son classement mensuel des nations de football.
Le Syli national de Guinée perd du terrain : malgré une victoire et un nul lors de la fenêtre internationale de novembre contre des équipes mal classées (Libéria, 141ᵉ, et Niger, 109ᵉ), la sélection ne progresse pas et termine l’année 2025 à la 81ᵉ place mondiale, contre une 80ᵉ place en octobre et une 78ᵉ à la fin de 2024. Sur le plan continental, la Guinée reste bloquée en 16ᵉ position.
Du côté de la Côte d’Ivoire, les Éléphants conservent leur 7ᵉ rang africain et la 42ᵉ place mondiale. Leur dernier bilan affiche trois points sur six : une défaite face à l’Arabie saoudite (0-1), puis une victoire face à Oman (2-0). La défaite contre l’Arabie saoudite leur coûte un retrait de 2,19 points, les empêchant d’améliorer leur classement qui s’élève désormais à 1 489 points.
Sur le continent, le Maroc demeure le leader africain, renforçant sa suprématie. Grâce à deux victoires amicales contre le Mozambique (1-0) et l’Ouganda (4-0), les Lions de l’Atlas gagnent trois points et grimpent au 11ᵉ rang mondial, totalisant 1 713,12 points. Ce score leur permet de dépasser des puissances du football comme l’Italie, la Colombie et les États-Unis (12ᵉ, 13ᵉ et 14ᵉ). Le Maroc termine ainsi pour la troisième année consécutive en tête du classement africain.
Derrière les Marocains, la hiérarchie connaît quelques variations. Le Sénégal, deuxième africain, recule au 19ᵉ rang mondial avec 1 648,07 points, accentuant l’écart avec le leader. L’Égypte, troisième continentale, perd deux places et pointe à la 34ᵉ place mondiale (1 520 pts), seulement quatre points devant l’Algérie, 4ᵉ africaine et 35ᵉ mondiale (1 516 pts). Le Nigeria, malgré sa défaite en barrages pour la Coupe du Monde 2026, gagne trois places et s’installe à la 38ᵉ position mondiale, devenant la 5ᵉ nation africaine avec 1 502 points.
Au plan mondial, le trio de tête reste le même : l’Espagne domine avec 1 877,18 points, suivie de près par l’Argentine (1 873,33) et la France (1 870). L’Angleterre occupe la 4ᵉ place (1 834,12 pts), et le Brésil remonte à la 5ᵉ position (1 760,46 pts).
Le dernier classement FIFA de l’année sera publié le 23 décembre 2025.
ALSENY BALDÉ


