Les internationaux guinéens et les joueurs issus de la diaspora ont une nouvelle fois marqué les championnats européens ce samedi. Buteurs, passeurs ou acteurs solides dans le jeu, ils ont, chacun à leur niveau, pesé sur le sort de leurs équipes respectives. Tour d’horizon des principales performances du jour.
Espagne – Liga & Liga 2
Le Celta Vigo a largement dominé le FC Valence (4-1). Titulaire et présent durant toute la rencontre, Moriba Kourouma a activement contribué à ce large succès. En face, Mouctar Diakhaby a également disputé l’intégralité de la rencontre sous les couleurs valenciennes.
Le Cultural Leonesa a concédé le match nul face à la réserve de la Real Sociedad (1-1), sans la participation de Mamadou Selu Diallo, resté sur le banc.
Ousmane Camara s’est illustré en délivrant une passe décisive lors de la nette victoire du CD Castellón contre Huesca (4-1).
France – Ligue 1 & Ligue 2
Aladji Bamba n’a pas été utilisé lors de la défaite de l’AS Monaco face à l’Olympique Lyonnais (3-1).
Soriba Diaoune est entré en jeu pour les vingt dernières minutes lors du revers de Lille contre Rennes (0-2).
Dembo Sylla a, pour sa part, disputé la première période de la rencontre perdue par le Red Star face à Troyes (1-0).
Titulaire dans les cages de Boulogne-sur-Mer, le gardien guinéen Ibrahima Koné n’a pu empêcher la lourde défaite de son équipe face à Guingamp (3-0).
Le SC Bastia s’est imposé sur la plus petite des marges contre Grenoble (1-0). Yadaly Diaby et Jocelyn Janneh ont disputé l’intégralité de la rencontre.
Italie – Serie A
Le SC Pisa et le Genoa se sont neutralisés (1-1). Idrissa Touré a été omniprésent au milieu de terrain.
Même scénario pour la Juventus Turin, tenue en échec par Lecce. Mohamed Kaba a disputé l’ensemble de la rencontre.
Chypre – 1st Division
Mamadou Kane est entré en jeu pour les vingt-cinq dernières minutes lors de la courte défaite d’Ethnikos Achnas face à l’AEL (0-1).
Portugal – Liga 2
Amadou Diallo a disputé 62 minutes avec l’UD Oliveirense, battu sur la pelouse de Felgueiras (1-0).
A. Diouma Bah, correspondant d’Africasport.org (Europe)


