La phase de groupes de la CAN 2019 a pris fin ce mardi. Place maintenant aux huitièmes de finale, soit le début de la phase à élimination directe dès vendredi. Ça démarre avec l’opposition entre le Maroc et le Bénin et se clôturera en début de la semaine prochaine avec le duel : Ghana – Tunisie, prévu Lundi.
Le Maghreb en force !
Égypte, Algérie, Maroc
3 matchs, 3 victoires, aucun but encaissé : c’est simple l’Algérie, l’Egypte et le Maroc affichent un bilan parfait à l’issue du premier tour. Seule la Tunisie, très décevante (3 matchs nuls) bien que qualifiée, empêche le Maghreb de réaliser un sans-faute. Dans le jeu, l’Algérie aura été la plus séduisante, mais la maîtrise du Maroc et le réalisme des Egyptiens doivent aussi être mis en avant. On tient sans doute les 3 favoris de cette CAN à ce stade de la compétition.
En terme de statistiques ça sonne bien. En 36 matchs disputés au compte du premier tour, on note 68 buts marqués, soit 1,88 buts en moyenne par match.
De façon détaillée : la première journée totalise 27 réalisations soit la plus prolifique. La deuxième a enregistré 16 et la dernière a vu 25 buts pointés.
Selon les statistiques fournies par Africatopsports, 11 joueurs ont marqué deux buts : le Béninois Mickaël Poté, le Kenyan Michael Olunga, l’Ougandais Emmanuel Okwi, l’Égyptien Ahmed Elmohamad, l’Égyptien Mohamed Salah, le Congolais Cédric Bakambu, le Malgache Charles Andriamatsinoro, le Guinéen Mohamed Yattara, l’Algérien Adam Ounas, le Sénégalais Sadio Mané et le Ghanéen Jordan Ayew (2 buts).
Le meilleur passeur est l’Ivoiren Franck Kessié (3 passes décisives).
8 équipes sont invaincues: Le Cameroun, le Ghana, l’Égypte,le Maroc, l’Algérie, Madagascar, laTunisie et le Mali.
4 équipes n’ont pas encaissé de buts : L’Egypte, l’Algérie, le Maroc et le Cameroun.
3 joueurs ont été élus deux fois « L’Homme du match »: Le Camerounais Zambo anguissa, l’Algérien Ismaël Bennacer et le Marocain Mbark Boussoufa.
116 cartons jaunes ont été distribués. Le premier joueur à l’avoir reçu est le Zimbabwéen Chawapiwa.
3 joueurs ont écopé d’un carton rouge. Il s’agit du Burundais Nduwarugira, du Kenyan Otieno et du Ghanéen John Boye (premier joueur suspendu de la CAN 2019).
Les surprises: Madagascar, le Bénin
Les favoris qui ont assumé leur statut : L’Algérie, l’Egypte, le Maroc
Les favoris qui ont déçu : Le Sénégal, la RDC, la Côte d’Ivoire, la Tunisie.
Affiches des huitièmes de finale
Voici le tour final de la CAN 2019 😍
Laquelle de ces 1️⃣6️⃣ équipes supportez-vous ? #TotalAFCON2019 pic.twitter.com/aIIobpbeI5
— CAF – FR (@caf_online_FR) July 2, 2019