C’est fait pour le Hafia et le Santoba de Conakry. Après un nul fermé (0-0) qui a sanctionné le match de la 26e et dernière journée de la saison qui les a opposés ce dimanche au stade du 28 septembre de Conakry, le Hafia totalise désormais et définitivement 44pts assorti de la deuxième place au classement synonyme de qualification pour la Ligue des champions à la rentrée prochaine. Une compétition que le club de KPC retrouve après 35 ans de galère.
De son côté le Santoba qui a sorti de bel exploit étant promu cette saison, fini troisième avec 41pts, suffisant pour lui aussi de se qualifier en coupe CAF en compagnie du CIK (finaliste de la coupe nationale 2019 contre Horoya qui jouera la C1).
En rappel, grâce à l’augmentation de l’indice CAF en faveur de la Guinée, le pays aura quatre représentants dès la saison 2019-2020. Deux en coupe CAF et même nombre en Ligue des champions.
Les quatre représentants guinéens (2019-2020) en campagne africaine sont :
Ligue des champions
1. Horoya champion de Guinée 2019
2. Hafia FC, deuxième au classement final 2019
Coupe CAF
1. CIK, finaliste de la coupe nationale
2. Santoba FC, 3e au classement final
Notons que les textes de la CAF pour le présent cas disent que : les deux premières places au classement final du championnat vont en C1 et le troisième au classement final accompagne le vainqueur ou finaliste de la coupe nationale (selon les cas), en coupe CAF. Horoya étant qualifié en Ligue des champions et final de la coupe nationale, peu importe le score de la finale, il laissera la place qualificative en coupe CAF à son adversaire qui est le CIK.