Les rideaux sont tombés samedi 22 juin 2024 sur la 9e édition du tournoi Bah Lamine Sogué sport. Le dernier match, le 47e, soit la finale remportée par Jofa de Bouramayah (1-0) face à Aiglons de Kountia, a été joué en présence de personnes célèbres dont le président de la délégation spéciale de la commune de Matoto monsieur Moussa Diallo et des amoureux du football à la base.
Ce fut une belle finale jouée en hommage à madame Bereté feue Aicha Sow, grande admiratrice et soutien du tournoi Bah Lamine à son vivant. Qu’elle repose en paix. Amen !!!
Sa famille qui mesurait l’ampleur de cette initiative d’honorer l’âme de leur, non, de notre regrettée, s’est fortement mobilisée pour la circonstance. Que ses représentants soient remerciés pour le déplacement.
À la loge officielle, on notait honorablement, la présence de l’autorité communale de Matoto. Monsieur Diallo Moussa est désormais le premier maire a assisté à une finale du tournoi Bah Lamine. C’est Historique. Le donateur du trophée comme il fallait s’y attendre était là. Mohamed Lamine Bah avait à ses côtés, le Directeur Communal de la Jeunesse de Matoto monsieur Laye Sayon Kanté et le président de la Ligue régionale de football de Conakry monsieur Ibrahima Sory Diaby, par ailleurs invité d’honneur de cette finale. Les familles Bereté et Sow de celle à qui la finale a été dédiée, étaient aussi présentes. Le DG de l’ANVJ, du président du district communal de football de Matoto, des responsables du sous-district de football de Tanènè n’ont pas voulu rater cet événement. Bref un beau monde était réuni au stade Kabinet Kouyaté pour cette finale.
Sur l’aire du jeu, un spectacle de la taille d’une finale s’est déroulé. Les deux meilleures équipes de cette édition, ont montré qu’elles méritaient de se rencontrer en finale. Elles ont eu quelque chose en commun. A leur première participation à cette compétition, Jofa de Bouramayah et Aiglons de Kountia se sont qualifiés en finale. C’est une grosse performance remarquable de part et d’autre.
Après un nul fermé qui a sanctionné la première période, Jofa de Bouramayah trouvera le chemin des filets par l’intermédiaire de son capitaine qui signait l’unique but de cette finale. C’était le tournant de cette opposition remportée par l’équipe de Tanènè Bouramayah.
Lors de la remise, le champion est reparti avec une enveloppe, un ballon, le trophée et un satisfecit. Le vice-champion, Aiglons de Kountia a eu aussi une enveloppe, un ballon et un satisfecit.
Outre les prix, des satisfecits de reconnaissance ont été également décernés par les organisateurs.
Prix
Meilleur supporter : AS Bages
Meilleur entraîneur : Mamadou Oury Diallo (Jofa de Bouramaya)
Meilleur buteur : Salif Sylla (Sanoyah Olympique club demi-finaliste, 5 buts)
Meilleur gardien : Salif Soumah
Meilleur joueur : Ibrahima Sory Bangoura (Aiglons club de Kountia)
Équipe Fair-play : Noor sport
Satisfécits décernés :
A titre posthume à feue Aicha Sow
A monsieur Ibrahima Sory Diaby
A Kabinet Diané
A Ibrahima Kalil Condé (Fiston)
Au partenaire Sogué sport
Ainsi s’achève cette édition du tournoi Bah Lamine Sogué sport qui a démarré le 20 Avril 2024. Elle ferme ses portes sur une note de satisfaction à tous les niveaux. Bravo !
NB : Le tournoi Bah Lamine Sogué sport est organisé chaque année par l’ONG Étoile de Guinée pour l’Emergence. Objectifs, rendre hommage aux journalistes sportifs à travers un des leurs, Mohamed Lamine Bah dont le nom porte le trophée. Aussi, faire la promotion du football à la base en donnant un espace d’expression de talents bruts devant des recruteurs susceptibles de les enrôler.
Le tournoi Bah Lamine se joue avec la participation de 32 clubs venus de partout à travers le territoire national.
Nos remerciements très particuliers à notre partenaire Sogué sport, équipementier guinéen. Il a habillé les 32 équipes, offert 10 chasubles à chacune d’elle et habillé deux encadreurs des 16 équipes qualifiées au second tour.
Le tournoi Bah Lamine, édition 9.