Les 24 équipes qualifiées à la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations savent désormais leurs adversaires à affronter en phase de poules. Cela fait suite au tirage au sort que la CAF a effectué ce mardi 17 août 2021 au palais des congrès de Yaoundé au Cameroun, hôte de cette compétition.
Dans le groupe B, on retrouve le Sénégal, la Guinée, le Zimbabwe et le Malawi. Une poule dans laquelle le Syli national a d’énormes chances de pouvoir s’en sortir probablement derrière le Sénégal, finaliste malheureux de la précédente CAN. C’est du moins la lecture qu’on peut avoir des propos du journaliste sportif guinéen – Sékou Koutoubou Kaba que notre rédaction a joint au téléphone juste après le tirage au sort.
« Je pense que quel que soit le tirage qu’on aura peut-être eu dans cette compétition, il faut l’assumer. La Guinée a ses chances avec les adversaires que nous avons. Je pense que c’est un groupe qui est équilibré et que la Guinée a d’énormes chances de sortir parce que l’objectif après un tirage c’est de sortir la phase de groupes. Si la Guinée arrive à négocier ces matches là, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas sortir de ce groupe là (…) Après c’est le Sénégal qui est un des favoris de cette compétition. Si on prend en terme de palmarès et d’expérience, la Guinée viendra en deuxième position normalement. Mais il faut le rappeler, tout se jouera sur le terrain », dit-il.
Notre interlocuteur poursuit ses analyses en ces termes : « Les chances de la Guinée dépendront de la Guinée parce que quel que soit l’adversaire qu’on a en face il faut se préparer minutieusement. Il y a le Sénégal, mais il faut faire attention aussi aux autres. On peut terminer deuxième si le Sénégal arrive à faire le plein de matches. On peut terminer leader si on arrive à gagner nos trois matches c’est possible, on l’avait déjà fait par le passé en 2006 lors de la CAN en Egypte. Et puis on peut terminer parmi les meilleurs troisièmes si on n’arrive pas à prendre le maximum de points. Maintenant, le scenario qu’il ne faudrait peut-être pensé c’est d’être éliminé dès le premier tour, on ne le souhaite pas. Mais, je pense que les chances de la Guinée dépendront de la préparation de cette équipe et de la capacité de l’entraineur à savoir gérer la pression ».
Il sied de noter que la CAN 2021 se jouera entre 09 Janvier et 06 Février 2022 au Cameroun.