La finale de la 7e édition du tournoi Bah Lamine s’est jouée ce samedi 18 décembre 2021 au stade Kabinet Kouyaté de Matoto. Celle-ci a été remportée par le club Étoile de Matoto qui a battu 2-1 l’association sportive du baobab géant de Sanoyah – AS BAGES qui jouait sa 3e finale de cette compétition dont une gagnée (2017).
Ainsi, Étoile de Matoto finit à la 1e première place de cette 7e édition du tournoi de football doté du trophée Mohamed Lamine BAH – journaliste sportif et directeur de l’information du groupe Cismédias. Tandis que le Géant de Sanoyah accroche la 2e place de cette compétition dont la finale a drainé toute une brochette de personnalités au stade Kabinet Kouyaté ce soir. Au rang desquelles, on note le donateur du trophée Mohamed Lamine Bah, les présidents du district communal de football de Matoto Ibrahima Sory Diaby et celui de Ratoma Elhadj Mamadou Alpha Hann. Egalement d’autres personnes ressources du monde du football et d’autres domaines de la vie professionnelle.
Sur le podium, le champion est reparti avec une enveloppe de trois millions de francs guinéens, le trophée, un jeu de maillots et deux ballons. Le vice-champion, AS BAGES a eu une enveloppe d’un million cinq cent mille francs guinéens plus un jeu de maillots et un ballon. Pour la première fois, le tournoi Bah Lamine a connu le match de classement ou la troisième place, remporté par l’académie foot. Labé devant Étoile de Matoto Jr (3-1). Celle-ci a décroché une enveloppe symbolique de cinq cent mille francs guinéens plus un ballon.
Outre, l’académie Joe a été désignée l’équipe fairplay qui a été récompensée par un ballon, alors que le titre de meilleur entraineur est revenu au coach de l’équipe championne – Étoile de Matoto, Alseny Sylla qui a eu une enveloppe symbolique. De son côté, Robert Kamano a décroché le prix de meilleur joueur du tournoi (AS BAGES). Facely Condé (Étoile de Matoto Jr) a été désigné meilleur gardien, alors que Abdoulaye Soumah (Étoile de Matoto) a raflé le prix de meilleur buteur du tournoi avec 5 réalisations à son actif.
En terme de bilan chiffré, on compte 32 matches disputés entre le 13 novembre et 18 décembre 2021 au stade Kabinet Kouyaté de Matoto à l’élimination directe. 99 buts inscrits, 6 cartons rouges et 102 cartons jaunes enregistrés.
Faut-il rappeler que ce tournoi auquel 32 clubs venus de Conakry et de l’intérieur du pays, est organisé par l’ONG Étoile de Guinée pour l’Émergence depuis 2014 à près de quarante millions de francs guinéens dans le but de rendre hommage aux journalistes sportifs du pays qui rencontrent d’énormes difficultés dans l’exercice de leur métier. E.G.E promeut ainsi à travers cette compétition le football informel.
Rendez-vous en 2022 pour vivre ensemble la 8e édition du tournoi Bah Lamine avec Étoile de Guinée pour l’Émergence.
Cellule médias du tournoi