Parti comme un simple outsider avec l’ambition d’atteindre le dernier carré du CHAN 2022 au pire des cas, le Sénégal a fini sa course sur le toit de l’Afrique en s’adjugeant la couronne au bout du compte.
Votre rédaction préférée, Africasport.org, se donne pour exercice de vous retracer le parcours du Sénégal, champion de la 7e édition du championnat d’Afrique des nations de football.
Le Sénégal a commencé le chemin à la première journée de poules en battant la côte d’Ivoire 1-0 avant de trébucher contre l’Ouganda en deuxième journée sur le même score. Ainsi, les Lionceaux du Sénégal s’étaient offerts une petite finale lors la troisième journée contre les léopards A’. Car, la victoire était impérative pour se maintenir dans la compétition. Sans difficultés, les lions avaient dévoré les léopards avec un sans appel de 3-0 et se qualifient en quarts.
Justement, lors de ces quarts de finale, le Sénégal sans qui sera le futur champion, a écarté la République islamique de Mauritanie 1-0 dans le derby ouest-africain qui avait tenu toutes ses promesses comme en atteste le score du match. Le Sénégal continue ainsi son aventure en déposant ses valises en demi-finale où il a éliminé le Madagascar 1-0 pour atteindre la finale avec un sacré client à son actif, l’Algérie, pays hôte qui a son retour a balayé tout sur son passage pour se hisser en finale.
Le Sénégal est sorti victorieux de cette finale contre le pays hôte, qui fut âprement disputée à la séance des tirs au but, 05 buts marqués contre 04 après 0-0 au terme du temps règlementaire et des prolongations.
Le Sénégal a remporté du coup son premier trophée de CHAN. C’est tout simplement Historique et héroïque avec un bilan élogieux.
En six matchs, le champion a signé 05 victoires et a chopé au passage une petite défaite qui était dépourvue de conséquences. Sept buts marqués contre un seul encaissé, ce qui a fait de son gardien pape SY gang d’or du CHAN Algérien.
Par ailleurs, le Sénégal s’en est sorti avec pas mal de récompenses individuelles. Son portier, Pape Sy, sacré le meilleur du CHAN 2022, l’équipe dans son ensemble élue la plus fair-play et le coach Pape Thiaw rafle le prix du meilleur entraîneur de ce chan. Le Sénégal est ainsi un beau champion sur tous les compartiments de ce présent championnat d’Afrique des nations de football 2022.
Sécouna DIENG, correspondant permanent d’africasport.org, au Sénégal.