Le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Bea Diallo a eu un franc-parler à l’endroit du monde sportif guinéen dans un réceptif hôtelier de Conakry. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise des subventions aux associations sportives nationales, le 8 février 2023. L’ancien boxeur Belgo-guinéen a réitéré devant tous la mission que le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) lui a confiée dans le cadre du sport.
Celle-ci consiste selon lui à faire en sorte que le sport puisse revenir aux sportifs et non à des individus, dit-on, supposés se servir de ce monde. Bea Diallo et son équipe travaillent pour reformer tout. Ceux qui ne seront pas prêts pour cela, débarqueront pour laisser le processus avancer, affirme-t-il.
« On m’a confié une mission pour permettre effectivement au sport d’appartenir aux sportifs, pas à des individus. On va travailler dans ce sens pour reformer tout. Soit on avance ensemble, on reforme les choses dans la même dynamique ou vous débarquez, je continue avec ceux qui veulent avancer. Puisqu’il y a une nouvelle génération qui aspire à changer les choses, à construire ce pays, à amener la Guinée dans une nouvelle vision ».