Chose promise, chose due. Nommé en novembre 2021 à la tête du département de la jeunesse et des sports de Guinée, Lansana Bea Diallo avait promis aux fédérations sportives nationales de leur octroyer des subventions. Chose qu’il a matérialisée ce mercredi 8 février 2023 en procédant à la remise des tchèques à 37 associations sportives nationales et trois comités nationaux.
Après plus de 10 années sans subvention, les fédérations sportives nationales au nombre de 37 ont bénéficié des subventions de la part du gouvernement guinéen à travers le ministère des sports et de la jeunesse, dirigé par l’ancien boxeur Belgo guinéen Lansana Bea Diallo. La remise a des tchèques a été faite ce jour dans un réceptif hôtelier de Conakry lors d’une cérémonie organisée à cet effet. Celle-ci a mobilisé toutes les associations sportives concernées, le ministre secrétaire général à la présidence de la république, le ministre directeur du cabinet de la présidence et le ministre du budget.
C’est un montant global de près d’un milliard que bénéficient les 37 fédérations sportives nationales plus les trois comités nationaux (comité olympique, comité spécial olympique et comité paralympique). Cette somme a été repartie en fonction de la grandeur et les résultats obtenus par chacune des entités bénéficiaires.