L’on est véritablement en droit de s’interroger sur le sort de Sory Kaba et Mady Kaba dans l’équipe nationale. Sont-ils bannis de la sélection guinéenne ? Ou tant que Kaba Diawara est sélectionneur du Syli National ne seront-ils pas convoqués ?
Pour le match Malawi-Guinée, Kaba Diawara n’a encore convoqué aucun des joueurs susmentionnés. Par contre, Moriba Kourouma et Mohamed Bayo, à la recherche d’ un point de chute sont là sans aucune minute dans les jambes.
Comme on le sait tous, le critère fondamental pour venir en sélection nationale est la forme du moment. Si cela demeure, rien ne devrait empêcher Sory Kaba et Mady Camara d’être convoqués régulièrement en sélection. Par ce qu’en réalité, ils jouent dans leurs clubs.
Sory Kaba qui vient de changer de club, de Midtjylland pour LAS Palmas, avait disputé 16 matchs, marqué deux buts en championnat Danois la saison passée. Entre temps, il avait été envoyé en prêt à Cardiff City en championship où il a disputé 17 rencontres pour 8 buts et une passe décisive. Il a été l’un des grands artisans pour le maintien de Cardiff City.
En début de cette saison avant d’aller en Liga, Sory Kaba a disputé 4 matches avec Midtjylland. En Espagne, aussitôt arrivé, il a été aligné par son nouveau club LAS Palmas lors de la réception de la Real Sociedad. Le guinéen a disputé 67 minutes avant de céder sa place.
De son côté, Mady Kamara a aussi des statistiques qui plaident pour sa convocation en sélection. Durant la saison dernière, le milieu du terrain a évolué en prêt avec l’AS Roma. Il y a joué dans l’ensemble 21 matches pour une passe décisive. Au compte du nouvel exercice, le joueur de 26 ans s’est retourné dans son club en Grèce. En ce début de saison 2023-24, il a joué les deux premières sorties de l’Oympiakos et a même inscrit le week-end dernier son premier but de la saison.
Dans la nouvelle liste incohérente de Kaba Diawara pour le match contre le Malawi, on retrouve Mohamed Bayo et Moriba Kourouma. Ces deux joueurs n’ont aucun temps de jeu pour justifier leur choix. Ils cherchent d’ailleurs des points de chute qu’ils peinent à trouver. À Lille, Paùlo Fonséca est très clair. Bayo ne fait pas partie de son projet de jeu cette saison. Au RB Leipzig, Moriba Kourouma est aussi indésirable. Mais malgré tout, Kaba Diawara les préfère en sélection en faisant dos aux statistiques de Sory Kaba et de Mady Camara qui ont quitté la sélection depuis belle lurette pour des raisons non expliquées officiellement jusqu’ici.
La Guinée affrontera en déplacement le 9 septembre prochain, le Malawi. C’est dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023.