Devant la presse, le football club Les Aigles du Congo de Kinshasa par le biais de son président, Vidiye Tshimanga, a rendu public ses grosses ambitions pouvant constituer son avenir, mercredi 28 février 2024.
Pour Vidiye Tshimanga, fondateur du club, la motivation cachée derrière la création de ce club avec des ambitions houleuses se résume par la « passion ».
Pour sa première année d’expérience, le FC les Aigles a réussi à se qualifier en phase des play-offs du championnat national d’élite, Linafoot division 1, où il va faire face aux cadors du pays comme le Tout-Puissant Mazembe, l’association sportive V. Club, Maniema Union, Lupopo et autres.
Pour réussir ses projets gigantesques, le club de la capitale congolaise a d’abord recruté deux nouveaux managers dont : Junior Kiaku qui sera secondé par l’ancien international congolais Gladys Bokese. Dans son adresse à l’Assemblée présente au cours de ladite cérémonie, Junior Kiaku annonce que parmi les ambitions à long terme du club, remporter la Ligue des champions de la CAF d’ici 2030 est le cheval de bataille.
« Nous sommes vraiment ambitieux et comme notre slogan le dit, nous avons plus de rêves que d’objectifs. Ensemble avec nos staffs, notre direction ainsi que nos partenaires, nous travaillons pour offrir à la RDC un des clubs les plus sérieux répondant aux normes internationales. Notre organisation est impeccable et je tiens d’ailleurs à féliciter mes collaborateurs pour ça. Nous donnons rendez-vous à tous les sportifs congolais dans quelques années », a déclaré Vidiye Tshimanga.
Concernant l’effectif des joueurs, trois nouveaux attaquants ont intégré le groupe:
• l’international congolais Dieumerci Mukoko Amale
• l’international camerounais Maxwell Djoumeku Gasongi united club du Rwanda avec 9 buts marqués
• Charles Mukefu.
L’actuel staff technique du FC Les Aigles du Congo se présente comme suit:
• Luc Emael, coach principal
• Anicet Kiazaidi, coach adjoint
• Fareed (RSA), physiothérapeute
• Maurad (Tunisie), coach des gardiens
• Marcel Mayala, coach des gardiens.
Par la même occasion, le président du club, Vidiye Tshimanga, a présenté les nouveaux maillots du club.
Le coach Luc Amael, un ancien de Vclub, se dit confiant quant à la mission que le club lui a assignée:
« Est-ce que l’effectif est capable de dévaliser pour cette phase de play off? Moi, j’espère bien si non je ne serais pas venu. Avant de venir, j’ai regardé quinze matchs des Aigles, j’avais déjà une idée sur l’effectif de l’équipe. On va travailler de manière différente certes, méthode de travail plus rigoureuse ou européenniser. Mais, je pense que les joueurs répondent bien même s’ils sont parfois fatigués. Mais, j’espère que ça va se concrétiser sur le terrain ».
Précisons-le, les Aigles du Congo vont livrer leur premier match de play off dimanche 3 mars 2024 contre l’AS Vclub au stade Tata Raphaël. Le coup d’envoi du match est prévu à 15h30.
Cedrick Sadiki Mbala