Le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a dévoilé ce vendredi 8 novembre 2024 la liste des 25 joueurs sélectionnés pour les 5ᵉ et 6ᵉ journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Lors de la conférence de presse tenue au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le technicien ivoirien a annoncé le retour de plusieurs joueurs clés, marquant une orientation stratégique pour l’équipe nationale.
Parmi les revenants, on note Sinaly Diomandé, ancien défenseur de l’Olympique lyonnais aujourd’hui à Strasbourg, ainsi que Jérémie Boga et Jean-Eudes Aholou. Dans les buts, le gardien Tape Ira, ancien joueur du FC San Pedro évoluant actuellement en Éthiopie, fait également son retour. Un autre retour important est celui de Vakoun Bayo, formé au Stade d’Abidjan et actuellement attaquant à Watford. Absent de la sélection depuis 2018 sous l’ère Kamara Ibrahim, Bayo est rappelé en raison de son quadruplé lors de la dernière journée de la Championship anglaise, préférant ainsi à Karim Konaté de Salzbourg.
Concernant les absences, Eric Bailly ne figure pas dans cette liste. Critiqué pour ses performances lors des précédents matchs contre la Sierra Leone et le Liberia, sa prestation, notamment celle ayant coûté un but contre la Sierra Leone, a poussé Emerse Faé à faire confiance au défenseur Agbadou, souvent associé à Evan Ndicka dans un duo apprécié pour sa solidité défensive.
Voici la liste des 25 joueurs retenus par Emerse Faé :
Gardiens :
Yahia Fofana
Badra Sangaré Ali
Tapé Ira Eliezer
Défenseurs :
Emmanuel Agbadou
Ousmane Diomandé
Sinaly Diomandé
Guela Doué
Hassane Kamara
Evan Ndicka
Christopher Operi
Wilfried Singo
Milieux :
Jean-Eudes Aholou
Lazare Amani
Dorgelès Maho
Seko Fofana
Franck Késsié
Hamed Junior Traoré
Attaquants :
Simon Adingra
Vakoun Bayo
Jérémie Boga
Oumar Diakité
Evann Guessand
Jean-Philippe Krasso
Nicolas Pepe
Bénie Traoré
ALSENY BALDE