samedi, octobre 10, 2026
AFRICASPORT.ORG
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Your text
  • Se connecter
  • ACCUEIL
  • GUINEE
    • EQUIPES NATIONALES
      • Senior
      • Local
      • Espoir
      • junior
      • Cadet
      • Autre
    • CHAMPIONNATS
      • ligue 1
      • ligue 2
      • Amateur
    • AUTRES SPORTS
  • AFRIQUE
    • CANS
    • CHAN
    • AUTRES COMPÉTITIONS
  • LIGUE DES CHAMPIONS
  • MONDE
    • EUROPE
    • ASIE
    • AMERIQUE
  • INTERVIEW
  • L’EDITO
  • AUTRES
  • Brochure publicitaire
  • ▶ TV en direct
  • ACCUEIL
  • GUINEE
    • EQUIPES NATIONALES
      • Senior
      • Local
      • Espoir
      • junior
      • Cadet
      • Autre
    • CHAMPIONNATS
      • ligue 1
      • ligue 2
      • Amateur
    • AUTRES SPORTS
  • AFRIQUE
    • CANS
    • CHAN
    • AUTRES COMPÉTITIONS
  • LIGUE DES CHAMPIONS
  • MONDE
    • EUROPE
    • ASIE
    • AMERIQUE
  • INTERVIEW
  • L’EDITO
  • AUTRES
  • Brochure publicitaire
  • ▶ TV en direct
No Result
View All Result
AFRICASPORT.ORG
No Result
View All Result
Home Feguifoot

FIFA – Feguifoot : une lettre qui clarifie tout…

Hamidou Bangoura Mis en ligne par Hamidou Bangoura
6 décembre 2024
in Feguifoot
0
PUBLICITÉLE FOOTBALL COMMENCE MAINTENANT !PARIEZ SUR YELLOWBET.COM.GNYellowBetGuinéeJOUER +18

Dans un contexte marqué par des tensions internes croissantes, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a adressé un courrier officiel à la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) le 29 novembre 2024. À travers ce document, l’instance mondiale du football répond à une demande d’accompagnement formulée par la Feguifoot, tout en clarifiant des points essentiels liés aux procédures de gouvernance et à l’interprétation des statuts. Cette intervention met en lumière les défis institutionnels auxquels fait face le football guinéen et les efforts nécessaires pour retrouver un fonctionnement harmonieux et conforme aux standards internationaux.

Analyse du courrier

Un accompagnement dans la gouvernance

La FIFA salue la démarche proactive de la Feguifoot, qui sollicite un audit des codes éthique et disciplinaire afin de renforcer ses structures institutionnelles. Cette initiative est perçue comme un engagement vers une meilleure gouvernance, un principe fondamental pour l’instance internationale.

La procédure de cooptation au cœur des tensions
Le courrier aborde un différend majeur : la cooptation de trois membres au sein du Comité Exécutif. La FIFA rappelle que, conformément aux statuts de la Feguifoot, cette pratique est autorisée pour combler jusqu’à 50 % des postes vacants, à condition que les critères d’éligibilité soient respectés et qu’une enquête d’habilitation soit menée. Elle insiste sur la nécessité d’entériner ces nominations lors de l’Assemblée Générale suivante, conformément aux statuts.

Une clarification des prérogatives des commissions électorales
L’instance mondiale rejette la décision de la Commission de recours de la Feguifoot d’annuler la cooptation des membres du Comité Exécutif, jugeant cette décision non conforme aux statuts. Elle rappelle que les commissions électorales ont pour rôle d’organiser et de superviser les élections, mais qu’elles ne peuvent annuler une décision du Comité Exécutif.

Un appel à l’apaisement

La FIFA clôt son courrier en appelant à un retour au calme et à une collaboration constructive au sein de la Feguifoot. Ce climat apaisé est jugé essentiel pour favoriser le développement du football guinéen et éviter de futures crises institutionnelles.

Enjeu pour la Feguifoot

Cette lettre de la FIFA constitue un rappel à l’ordre pour la Fédération Guinéenne de Football, tout en lui offrant une feuille de route pour retrouver stabilité et crédibilité. La mise en conformité des procédures internes et l’engagement de toutes les parties sont désormais des impératifs pour tourner la page de ces tensions et se concentrer sur l’essentiel : le développement du football guinéen.

————————————————
Courrier

Paris, le 29 novembre 2024
Situation de la Fédération Guinéenne de Football

Monsieur le Secrétaire Général,
Par la présente, nous faisons suite au courrier du Président de la FEGUIFOOT daté du 6 novembre 2024 nous informant, d’une part, du souhait de la FEGUIFOOT d’être accompagnée par la FIFA dans le renforcement de sa structure institutionnelle, et d’autre part, des tensions actuelles à laquelle fait face la fédération.

Ainsi, vous solliciter la FIFA pour la réalisation d’un audit des Codes éthique et disciplinaire de la FEGUIFOOT afin d’assurer leur pleine conformité avec les normes et principes de bonne gouvernance de la FIFA. Dans ce cadre, la FIFA encourage vivement ses associations membres dans l’intégration et la promotion de ces principes et se réjouit de l’initiative de la FEGUIFOOT en ce sens. Nous confirmons notre entière disponibilité pour vous accompagner dans cette démarche et vous recontacterons d’ici peu pour vous apporter le soutien nécessaire.

En outre, vous nous faites part de tensions au sein de la FEGUIFOOT, notamment en ce qui concerne la procédure de cooptation au sein du Comité Exécutif de trois membres, décidée lors d’une réunion du Comité Exécutif en date du 1 mars 2024, A cet égard, nous tenons ainsi à vous rappeler que conformément à l’article 36 alinéa 8 des Statuts de la FEGUIFOOT si un poste ou jusqu’à 50% des postes au sein du Comité Exécutif deviennent vacants, le Comité Exécutif repourvoit le(s) poste(s) devenu(s) vacant(s) jusqu’à l’Assemblée Générale ordinaire suivante, qui élit le nombre nécessaire de remplaçants pour le temps de mandat restant. Par conséquent, en cas de postes vacants, le Comité Exécutif dispose de la prérogative de désigner des membres pour pourvoir ces postes, à la condition que ces derniers remplissent les critères d’éligibilité définis à l’article 36 alinéa 4 des Statuts de la FEGUIFOOT et qu’ils fassent l’objet d’une enquête d’habilitation effectuée par la Commission Électorale conformément à l’article 36 alinéa 3 des Statuts de la FEGUIFOOT. L’Assemblée Générale suivant cette cooptation élit les membres afin de pourvoir définitivement ces postes laissés vacants. Par conséquent, nous encourageons la FEGUIFOOT à procéder à l’élection de ces membres lors de sa prochaine Assemblée générale conformément aux dispositions statutaires pertinentes.

Par ailleurs, dans la mesure où la Commission Electorale de la FEGUIFOOT a émis un constat relatif à la situation du Comité Exécutif, sans aucune portée juridique, il n’y a donc pas lieu pour la Commission de recours de se saisir de cet avis.

De plus, en vertu de l’article 60 des Statuts et de l’article 7 du Code électoral de la FEGUIFOOT, la Commission électorale et la Commission électorale de recours sont chargées d’organiser et de superviser l’Assemblée générale élective et de veiller à la procédure électorale dans le respect des règlements de la FEGUIFOOT. A contrario, elles ne disposent pas de prérogative lui permettant d’annuler une décision du Comité Exécutif. Par conséquent, nous estimons que la décision de la Commission de recours de la FEGUIFOOT en date du 24 octobre 2024 annulant la décision du Comité Exécutif relative à la cooptation des trois membres aux postes laissés vacants, doit être considérée comme nulle et non avenue.

Nous espérons que ces précisions permettront de clarifier la situation et de retrouver un climat serein et coopératif au sein de la FEGUIFOOT en faveur du développement du football guinéen.

Restant à votre disposition pour toute question, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de nos sincères salutations.

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X

Sur le même sujet

  • Feguifoot : la Commission électorale rejette une liste et en valide quatre à titre provisoire7 Oct 2026
  • Ligue 2 guinéenne : Ziama frappe dans le temps additionnel, Kolombada et Gangan se neutralisent3 Oct 2026
  • Ligue 2 Guinée (J3) : Satellite FC frappe fort, Kaloum FC prend les commandes1 Oct 2026
  • Guinée-Kenya : Paulo Duarte fixe le cap, « il faut gagner tous les matches »1 Oct 2026
  • Ligue 2 Guinée (J3) : Flamme Olympique décolle à Kamsar, SOAR Académie dicte sa loi à l’Union FC29 Sep 2026

J’aime ça :

J’aime Chargement…

À lire aussi

Feguifoot : la Commission électorale rejette une liste et en valide quatre à titre provisoireÉlection / FEGUIFOOT : Mikaïlou Sampou va-t-il entrer dans la course ?Élection FEGUIFOOT : l’AS Kaloum dévoile le candidat qu’elle parraine et soutientDémission de Mamadou Alpha Hann : quelles conséquences pour la gouvernance du football guinéen ?
Tags: feguifootGuinée
Hamidou Bangoura

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Next Post
Transfert : Naby Keita en route pour la Hongrie

Transfert : Naby Keita en route pour la Hongrie

Please login to join discussion

Classements

Saison 2024–2025
ÉquipeJP
  1. 1 Liverpool Liverpool 38 84
  2. 2 Arsenal Arsenal 38 74
  3. 3 Manchester City Manchester City 38 71
  4. 4 Chelsea Chelsea 38 69
  5. 5 Newcastle Newcastle 38 66
  6. 6 Aston Villa Aston Villa 38 66
  7. 7 Nottingham Forest Nottingham Forest 38 65
  8. 8 Brighton Brighton 38 61
  9. 9 Bournemouth Bournemouth 38 56
  10. 10 Brentford Brentford 38 56
  11. 11 Fulham Fulham 38 54
  12. 12 Crystal Palace Crystal Palace 38 53
  13. 13 Everton Everton 38 48
  14. 14 West Ham West Ham 38 43
  15. 15 Manchester United Manchester United 38 42
  16. 16 Wolves Wolves 38 42
  17. 17 Tottenham Tottenham 38 38
  18. 18 Leicester Leicester 38 25
  19. 19 Ipswich Ipswich 38 22
  20. 20 Southampton Southampton 38 12
Classement complet
VOTRE PUBLICITÉ
ICI !
Touchez les passionnés du sport
guinéen et africain.
Réservez cet espace →

SONDAGE AFRICASPORT

Voici les 4 candidats au poste de président de la Fédération Guinéenne de football Pour qui voteriez-vous?

Donnez votre avis et découvrez le choix des lecteurs.

Votez pour voir les résultats.

RUBRIQUES

  • Accueil
  • Guinée
  • Afrique
  • Monde
  • Interview
  • L’Édito
  • Autres
Africasport

Téléchargez l’application
Africasport

Retrouvez l’actualité du sport Guineen et africain directement sur votre téléphone.

Google Play App Store
Votre publicité ici ! Faites connaître votre marque aux passionnés du sport guinéen et africain. Réservez cet espace →
VOTRE PUBLICITÉ ICI ! Touchez les passionnés du sport guinéen et africain. Réservez →
  • Accueil
  • Guinée
  • Afrique
  • Monde
  • Football
  • Guinéens D'ailleurs
  • Africains D'ailleurs
  • Syli national
  • Ligue 1
  • Ligue 2
Voir toutes les rubriques
  • CAN
  • Ligue des champions
  • Coupe de la CAF
  • Football féminin
  • Autres sports
  • Basket-ball
  • Handball
  • Interview
  • L’Édito
  • Autres
  • Aamateur
  • Académie
  • Algérie
  • Allemagne
  • Amérique
  • Analyses
  • Angleterre
  • Arbitrage
  • Autre
  • AUTRES COMPÉTITIONS
  • Bénin
  • Boxe
  • BREVE
  • Burundi
  • Cadet
  • CAF
  • Cameroun
  • Championnat
  • Chan
  • Classement FIFA
  • Conférence de veille
  • Côte d'Ivoire
  • Coupe de la Ligue
  • Coupe du monde
  • Coupe nationale
  • coupe nationale
  • Distinction
  • ÉDITO
  • Égypte
  • Eliminatoires
  • En conférence de presse
  • ENTRETIEN
  • ENTREVUE
  • Équipe Nationale
  • Équipe U23
  • EQUIPES NATIONALES
  • Espagne
  • Espoir
  • EUROPE
  • Feguifoot
  • FIFA
  • Flash
  • Flash Infos
  • Foot-Informel
  • Formation
  • France
  • futurs SYli
  • Futurs SYlis
  • Ghana
  • HAFIA FC
  • Horoya AC
  • ITALIE
  • Jeux Africains
  • JOURNÉE FIFA
  • Karaté
  • Kenya
  • LGFA
  • LGFP
  • Libre Opinion
  • Ligue amateur
  • LIGUE1
  • Mali
  • MEDIAS
  • Mini Foot
  • Natation
  • Page Noire
  • Point de vue de la Rédaction
  • Préparation
  • Prêt
  • PRO DE LA SEMAINE
  • Publireportage
  • RD CONGO
  • RDC
  • Réactions
  • Recompense
  • Revue Actu...
  • SANTOBA FC
  • Sénégal
  • SENIOR
  • Super coupe
  • SYLI CADET
  • syli junior
  • Syli Local
  • Syli U16
  • SYLI U23
  • Togo
  • Tournoi des Africains
  • Transfert
  • TRIBUNE
  • Tunisie
  • UEFA
  • UFOA
  • ZOOM SUR

NOS SERVICES

  • Publicité
  • Devenir partenaire
  • Matchs
  • Africasport TV
  • Application Africasport
  • Abonnement / Soutenir Africasport

INFORMATIONS

  • À propos de nous
  • Contactez-nous
  • Politique de confidentialité
  • Politique éditoriale
  • DMCA
  • L’équipe
  • Emploi : rejoindre l’équipe
  • Avertissement

TÉLÉCHARGER L’APPLICATION

DISPONIBLE SUR Google Play Télécharger dans App Store

Tous droits réservés. Toute redistribution, reproduction ou citation de contenu provenant de notre site est autorisée uniquement si Africasport.org est clairement mentionné en tant que source avec un lien hypertexte actif. Toute utilisation non autorisée ou tout manquement à cette règle peut entraîner des poursuites judiciaires. Africasport.org © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Africasport TVEN DIRECT

Connexion au direct…

ESPACE PUBLICITAIREVotre publicité iciFaites connaître votre marque auprès des passionnés de sport.Contactez-nous →+224 622 08 10 24

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • GUINEE
    • EQUIPES NATIONALES
      • Senior
      • Local
      • Espoir
      • junior
      • Cadet
      • Autre
    • CHAMPIONNATS
      • ligue 1
      • ligue 2
      • Amateur
    • AUTRES SPORTS
  • AFRIQUE
    • CANS
    • CHAN
    • AUTRES COMPÉTITIONS
  • LIGUE DES CHAMPIONS
  • MONDE
    • EUROPE
    • ASIE
    • AMERIQUE
  • INTERVIEW
  • L’EDITO
  • AUTRES
  • Brochure publicitaire
  • ▶ TV en direct

Tous droits réservés. Toute redistribution, reproduction ou citation de contenu provenant de notre site est autorisée uniquement si Africasport.org est clairement mentionné en tant que source avec un lien hypertexte actif. Toute utilisation non autorisée ou tout manquement à cette règle peut entraîner des poursuites judiciaires. Africasport.org © 2026

%d