jeudi, septembre 24, 2026
AFRICASPORT.ORG
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Your text
  • Se connecter
  • ACCUEIL
  • GUINEE
    • EQUIPES NATIONALES
      • Senior
      • Local
      • Espoir
      • junior
      • Cadet
      • Autre
    • CHAMPIONNATS
      • ligue 1
      • ligue 2
      • Amateur
    • AUTRES SPORTS
  • AFRIQUE
    • CANS
    • CHAN
    • AUTRES COMPÉTITIONS
  • LIGUE DES CHAMPIONS
  • MONDE
    • EUROPE
    • ASIE
    • AMERIQUE
  • INTERVIEW
  • L’EDITO
  • AUTRES
  • ▶ TV en direct
  • ACCUEIL
  • GUINEE
    • EQUIPES NATIONALES
      • Senior
      • Local
      • Espoir
      • junior
      • Cadet
      • Autre
    • CHAMPIONNATS
      • ligue 1
      • ligue 2
      • Amateur
    • AUTRES SPORTS
  • AFRIQUE
    • CANS
    • CHAN
    • AUTRES COMPÉTITIONS
  • LIGUE DES CHAMPIONS
  • MONDE
    • EUROPE
    • ASIE
    • AMERIQUE
  • INTERVIEW
  • L’EDITO
  • AUTRES
  • ▶ TV en direct
No Result
View All Result
AFRICASPORT.ORG
No Result
View All Result
Home GUINEE

Éligibilité du Syli cadet (UFOA A) : le Colonel Saloum (AGUIMES) rappelle que « l’auxiliaire le plus précieux du sport, c’est le médecin »

AFRICASPORT Mis en ligne par AFRICASPORT
12 octobre 2025
in GUINEE
0
aguimes-saloum-bangoura-tests-cadets-ufoaa-mali-2025.jpg-africasport
PUBLICITÉLE FOOTBALL COMMENCE MAINTENANT !PARIEZ SUR YELLOWBET.COM.GNYellowBetGuinéeJOUER +18

L’Association Guinéenne de la Médecine Sportive (AGUIMES) vient de démontrer tout son savoir-faire et son sens du devoir. Sous la conduite du Colonel Mohamed Saloum Bangoura, président de l’AGUIMES, l’équipe médicale guinéenne a supervisé avec rigueur et professionnalisme les examens IRM des jeunes cadets guinéens en vue du tournoi UFOA A U17, qualificatif pour la CAN de la catégorie.

Ce travail méthodique, approuvé par la Confédération Africaine de Football (CAF), a permis à la Guinée de remplir toutes les exigences médicales et de confirmer l’éligibilité de ses jeunes joueurs à la compétition qui se déroule à Bamako, au Mali. Une validation qui redonne confiance au football guinéen après plusieurs années d’absence à ce niveau.

« Cette fois-ci, c’est la bonne : les cadets guinéens sont éligibles pour la qualification. Depuis 2019, nous sommes absents avec les U17, le travail a été fait professionnellement, et cette fois-ci nous sommes prêts », a déclaré le Colonel Mohamed Saloum Bangoura, visiblement ému par le retour du Syli Cadet sur la scène continentale.

Le président de l’AGUIMES a également salué la reconnaissance officielle de la CAF : « La CAF nous a félicités parce que j’ai eu l’appel du Dr Siliki qui a félicité mon équipe, qui a félicité la Fédération ; j’ai reçu une lettre de félicitations qui me va droit au cœur. »

Fidèle à sa vision, le Colonel Bangoura a profité de l’occasion, lors d’un entretien avec les médias, pour rappeler la place centrale du corps médical dans la performance sportive : « Il faut renforcer surtout l’aspect médical… l’auxiliaire le plus précieux du sport, c’est le médecin. Si le médecin n’est pas là, le résultat ne peut pas être là ; il faut que le médecin soit mis à sa valeur, à sa place et en fonction de sa valeur. »

Il ajoute avec insistance : « Je demande à la Fédération de prendre en compte la valeur que mes médecins ont… il y a d’autres médecins qui se trouvent dans l’ombre et qui sont très, très compétitifs. Comment se fait-il qu’on puisse se passer de valeurs comme ça ? »

Pour le Colonel Saloum Bangoura, cette réussite marque le début d’une nouvelle ère : celle où la médecine sportive guinéenne retrouve la place qui lui revient dans la performance des sélections nationales.

Il importe de mentionner que la Fédération Guinéenne de Football a, elle aussi, salué le travail professionnel de l’AGUIMES dans ce processus. Dans son communiqué officiel annonçant que le Syli Cadet avait passé haut la main son test d’éligibilité, la Feguifoot a adressé ses remerciements à l’Association Guinéenne de la Médecine Sportive, signe d’une reconnaissance du travail bien fait.

Rappelons que la Guinée gardait un souvenir douloureux des tests IRM. En 2019, après la finale perdue en Tanzanie, la Feguifoot avait dû retourner ses médailles (de vice-champions et perdu qualification au mondial) à la suite de la disqualification de deux joueurs pour fraude à l’âge, entraînant une suspension de deux éditions. De retour après cette sanction, le Syli Cadet avait encore été écarté sans jouer, pour les mêmes raisons. Ce retour marquant, cette fois réussi, est rendu possible grâce à l’implication exemplaire de l’AGUIMES, symbole de rigueur et de professionnalisme retrouvés.

Leader du groupe B avec 4 points, la Guinée dispute ce dimanche 12 octobre 2025 son troisième et dernier match de poules face à la Sierra Leone, à 19h, à Bamako.

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X

Sur le même sujet

  • Elim. CAN 2027 : la liste du Syli national attendue ce mercredi pour les deux premières journées15 Sep 2026
  • Performances des Guinéens : Kanté en feu, Cissé et Dukuly titulaires9 Sep 2026
  • Doyen Oumar Dieng aux jeunes journalistes sportifs guinéens : « un journaliste n’est pas un juge »8 Sep 2026
  • Tournoi zonal / Qualif. CAN U17 2027 : deux joueurs évoluant à l’étranger dans la liste de la Guinée5 Sep 2026
  • Préliminaire : Horoya AC tombe d’entrée en Ligue des champions4 Sep 2026

J’aime ça :

J’aime Chargement…

À lire aussi

Jeux universitaires africains : la Guinée célèbre ses champions après un parcours historique au CairePaulo Duarte dévoile sa liste : 25 joueurs pour lancer la campagne de la CAN 2027Doyen Oumar Dieng aux jeunes journalistes sportifs guinéens : « un journaliste n’est pas un juge »CAN 2027 : Paulo Duarte dévoile les priorités du Syli National avant les éliminatoires
Tags: FootballGuinée
AFRICASPORT

AFRICASPORT

Next Post
intercity-mouhamed-diallo-buteur-intercity-ligue2-espagne-2025.jpg-africasport

Espagne : Mouhamed Diallo sauve le CF Intercity d’une défaite à Fuenlabrada

Please login to join discussion

Classements

Saison 2024–2025
ÉquipeJP
  1. 1 Liverpool Liverpool 38 84
  2. 2 Arsenal Arsenal 38 74
  3. 3 Manchester City Manchester City 38 71
  4. 4 Chelsea Chelsea 38 69
  5. 5 Newcastle Newcastle 38 66
  6. 6 Aston Villa Aston Villa 38 66
  7. 7 Nottingham Forest Nottingham Forest 38 65
  8. 8 Brighton Brighton 38 61
  9. 9 Bournemouth Bournemouth 38 56
  10. 10 Brentford Brentford 38 56
  11. 11 Fulham Fulham 38 54
  12. 12 Crystal Palace Crystal Palace 38 53
  13. 13 Everton Everton 38 48
  14. 14 West Ham West Ham 38 43
  15. 15 Manchester United Manchester United 38 42
  16. 16 Wolves Wolves 38 42
  17. 17 Tottenham Tottenham 38 38
  18. 18 Leicester Leicester 38 25
  19. 19 Ipswich Ipswich 38 22
  20. 20 Southampton Southampton 38 12
Classement complet
VOTRE PUBLICITÉ
ICI !
Touchez les passionnés du sport
guinéen et africain.
Réservez cet espace →

SONDAGE AFRICASPORT

Êtes-vous satisfait des performances actuelles du Syli National ?

Donnez votre avis et découvrez le choix des lecteurs.

RUBRIQUES

  • Accueil
  • Guinée
  • Afrique
  • Monde
  • Interview
  • L’Édito
  • Autres
Africasport

Téléchargez l’application
Africasport

Retrouvez l’actualité du sport Guineen et africain directement sur votre téléphone.

Google Play App Store
Votre publicité ici ! Faites connaître votre marque aux passionnés du sport guinéen et africain. Réservez cet espace →
VOTRE PUBLICITÉ ICI ! Touchez les passionnés du sport guinéen et africain. Réservez →
  • Accueil
  • Guinée
  • Afrique
  • Monde
  • Football
  • Guinéens D'ailleurs
  • Africains D'ailleurs
  • Syli national
  • Ligue 1
  • Ligue 2
Voir toutes les rubriques
  • CAN
  • Ligue des champions
  • Coupe de la CAF
  • Football féminin
  • Autres sports
  • Basket-ball
  • Handball
  • Interview
  • L’Édito
  • Autres
  • Aamateur
  • Académie
  • Algérie
  • Allemagne
  • Amérique
  • Analyses
  • Angleterre
  • Arbitrage
  • Autre
  • AUTRES COMPÉTITIONS
  • Bénin
  • Boxe
  • BREVE
  • Burundi
  • Cadet
  • CAF
  • Cameroun
  • Championnat
  • Chan
  • Classement FIFA
  • Conférence de veille
  • Côte d'Ivoire
  • Coupe de la Ligue
  • Coupe du monde
  • Coupe nationale
  • coupe nationale
  • Distinction
  • ÉDITO
  • Égypte
  • Eliminatoires
  • En conférence de presse
  • ENTRETIEN
  • ENTREVUE
  • Équipe Nationale
  • Équipe U23
  • EQUIPES NATIONALES
  • Espagne
  • Espoir
  • EUROPE
  • Feguifoot
  • FIFA
  • Flash
  • Flash Infos
  • Foot-Informel
  • Formation
  • France
  • futurs SYli
  • Futurs SYlis
  • Ghana
  • HAFIA FC
  • Horoya AC
  • ITALIE
  • Jeux Africains
  • JOURNÉE FIFA
  • Karaté
  • Kenya
  • LGFA
  • LGFP
  • Libre Opinion
  • Ligue amateur
  • LIGUE1
  • Mali
  • MEDIAS
  • Mini Foot
  • Natation
  • Page Noire
  • Point de vue de la Rédaction
  • Préparation
  • Prêt
  • PRO DE LA SEMAINE
  • Publireportage
  • RD CONGO
  • RDC
  • Réactions
  • Recompense
  • Revue Actu...
  • SANTOBA FC
  • Sénégal
  • SENIOR
  • Super coupe
  • SYLI CADET
  • syli junior
  • Syli Local
  • Syli U16
  • SYLI U23
  • Togo
  • Tournoi des Africains
  • Transfert
  • TRIBUNE
  • Tunisie
  • UEFA
  • UFOA
  • ZOOM SUR

NOS SERVICES

  • Publicité
  • Devenir partenaire
  • Matchs
  • Africasport TV
  • Application Africasport
  • Abonnement / Soutenir Africasport

INFORMATIONS

  • À propos de nous
  • Contactez-nous
  • Politique de confidentialité
  • Politique éditoriale
  • DMCA
  • L’équipe
  • Emploi : rejoindre l’équipe
  • Avertissement

TÉLÉCHARGER L’APPLICATION

DISPONIBLE SUR Google Play Télécharger dans App Store

Tous droits réservés. Toute redistribution, reproduction ou citation de contenu provenant de notre site est autorisée uniquement si Africasport.org est clairement mentionné en tant que source avec un lien hypertexte actif. Toute utilisation non autorisée ou tout manquement à cette règle peut entraîner des poursuites judiciaires. Africasport.org © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Africasport TVEN DIRECT

Connexion au direct…

ESPACE PUBLICITAIREVotre publicité iciFaites connaître votre marque auprès des passionnés de sport.Contactez-nous →+224 622 08 10 24

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • GUINEE
    • EQUIPES NATIONALES
      • Senior
      • Local
      • Espoir
      • junior
      • Cadet
      • Autre
    • CHAMPIONNATS
      • ligue 1
      • ligue 2
      • Amateur
    • AUTRES SPORTS
  • AFRIQUE
    • CANS
    • CHAN
    • AUTRES COMPÉTITIONS
  • LIGUE DES CHAMPIONS
  • MONDE
    • EUROPE
    • ASIE
    • AMERIQUE
  • INTERVIEW
  • L’EDITO
  • AUTRES
  • ▶ TV en direct

Tous droits réservés. Toute redistribution, reproduction ou citation de contenu provenant de notre site est autorisée uniquement si Africasport.org est clairement mentionné en tant que source avec un lien hypertexte actif. Toute utilisation non autorisée ou tout manquement à cette règle peut entraîner des poursuites judiciaires. Africasport.org © 2026

%d