Le championnat national de Ligue 1 Guicopres a bouclé sa phase aller ce dimanche 4 janvier 2026. Entre confirmations attendues et regain de confiance pour certaines formations, les principales affiches de cette 13e journée ont globalement tenu leurs promesses, avec des succès pour le Milo FC, l’AS Kaloum et le Horoya AC.
Le Milo FC s’est adjugé le derby de la Savane face à Karfamoriah (2-0). L’AS Kaloum a retrouvé des couleurs en corrigeant la Renaissance FC (4-0), tandis que le Horoya AC a dominé le CI Kamsar sur la plus petite des marges (1-0), confirmant sa solidité.
Milo FC, champion de la phase aller
Dans ce derby de la Savane disputé au stade M’Ballou Madi Glao de Kankan, le Milo FC a pris le dessus sur Karfamoriah (2-0). Le patron n’a pas tardé à imposer sa loi face à une équipe accrocheuse mais limitée. Les Bleu et Blanc ont ouvert le score dès le premier quart d’heure par Seydouba Soumah (12e), avant de doubler la mise sur un réalisme clinique de Mohamed Touré (21e). Ce succès permet au champion 2024 de consolider son fauteuil de leader et de terminer champion de la phase aller.
AS Kaloum surprenante face à une Renaissance fébrile
Après 5 nuls concédés, l’AS Kaloum avait à cœur de renouver avec la victoire à domicile face à une Renaissance en quête de confiance, au stade de la Mission. Bousculés d’entrée, les Sous-marins jaunes ont résisté avant de faire la différence à l’approche de la pause. Ibrahima Coumbassa a ouvert la marque à la 39e minute sur coup de pied arrêté, suivi de Daouda Camara qui a fait le break trois minutes plus tard (42e). Dans le dernier quart d’heure, Cheick Ahmed Sacko s’est offert un doublé retentissant (72e, 89e), scellant une victoire sans partage sous l’ère du nouveau coach Souleymane Camara « Abedi » (4-0). Saïbou Camara avait raté un penalty pour la Renaissance FC (57e).
Horoya l’emporte de justesse face au CI Kamsar
Le champion en titre a assuré l’essentiel lors de la réception du CI Kamsar au complexe sportif de Yorokoguia. Dans un match rude et haché, les Matamkas se sont imposés sur la plus petite des marques (1-0), grâce à une réalisation en fin de rencontre de l’inévitable Yakhouba Gnagna Barry (85e).
Fin de disette pour le Wakrya AC
Après huit matches sans la moindre victoire, le club de Boké a enfin retrouvé le chemin du succès face au Loubha FC, à domicile, au stade de l’Amitié de Kamsar. Les Rouge et Noir l’ont emporté grâce à l’unique réalisation d’Amadou Diakité (72e).
ASM Sangaredi en réaction
L’Association Sportive des Mineurs de Sangarédi a remporté le derby du Kakandé face à la RCC Kamsar (1-0), transporté au stade Petit Sory de Nongo. Dans un duel haletant et très disputé, Sayon Camara s’est mué en héros en offrant la victoire aux Mineurs à la 84e minute.
Classement général
Aucun changement dans le top 3 à l’issue de cette 13e journée. Le Milo FC termine champion de la phase aller avec 30 points, devant l’AS Kaloum (27 points) et le Horoya AC (26 points). Le CI Kamsar stagne à la 5e place avec 22 points, sous la pression du Wakrya AC, 6e avec 18 points. L’ASM Sangarédi est 8e avec 16 points, juste devant la Renaissance FC (9e, 15 points). Karfamoriah FC, Loubha FC et la RCC Kamsar occupent respectivement les 11e, 12e et 13e places avec 13, 10 et 9 unités.
MOHAMED LAMINE SOUMAH


