La CAN de Basketball des moins de 16 ans (homme) a démarré vendredi, 05 Juillet 2019 au Cap vert. Pour cette entrée, deux matchs étaient au programme. Dans la poule A, l’Algérie a perdu devant le pays hôte, Cap vert (48 – 53). Après, la Tunisie a buté face au champion en titre, Mali (57 – 61). À l’occasion de la deuxième journée ce samedi, l’Égypte a dominé le Nigeria (86 – 77) dans la poule A. Le groupe B a connu le succès de la Guinée avec deux points de différence face à la Côte d’Ivoire (55 – 53).
Guinée vs Côte d’Ivoire, en vidéo ci-dessous
Pour la journée du 07 juillet, la Guinée se frottera à la Tunisie à midi et la Côte d’Ivoire se mesurera au Rwanda à 16h (poule B). Ensuite, l’Égypte fera face à l’Angola (18h 15) suivi de Cap vert Nigéria (20h30).
Contrairement aux huit équipes ayant participé à l’édition 2017 du tournoi, dix équipes sont confirmées pour le Championnat d’Afrique des moins de 16 ans de cette année. Il s’agit de : l’Algérie,l’ Angola, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Guinée, le Mali, le Nigéria, le Rwanda et la Tunisie.
Les 10 équipes sont réparties en deux groupes (A et B) de cinq. Celles qui se classeront au dernier rang de leur groupe s’affronteront lors des matchs de classement pour les 9-10ème places, tandis que les huit autres équipes se qualifieront pour les quarts de finale.
Le vainqueur et le finaliste du tournoi représenteront l’Afrique à la prochaine Coupe du Monde FIBA U17.