Pour sa première sortie officielle de préparation hors de ses bases, le Syli local a tenu tête au Sénégal (1-1), vendredi 4 juillet 2025, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Un match encourageant pour le sélectionneur Souleymane Camara « Abedi », qui retient surtout la réaction de ses joueurs face à un adversaire déjà bien en jambes.
Face à une équipe sénégalaise championne en titre et visiblement plus affûtée, les Guinéens ont d’abord souffert, avant de monter en régime. « Dès l’entame, nous avons vu une équipe championne en titre qui nous a attaqués haut, qui nous a emmerdé. La sortie de balle, on a été emmerdés pendant 15 à 20 minutes, on n’a pas existé (…). Nous avons essayé d’observer l’adversaire, parce que c’est difficile de jouer contre un adversaire inconnu. Il fallait fermer le match », a expliqué Abedi, en conférence de presse.
Le sélectionneur du Syli local s’est félicité de la réaction de ses joueurs après cette entame difficile. « Après 25 minutes, nous avons ouvert le match et on a vu un match plaisant. Félicitations aux équipes. L’équipe du Sénégal s’est préparée, ça fait un beau temps. Nous, nous avons fait deux jours d’entraînement. Par rapport au résultat, je suis satisfait. C’est positif par rapport à ce que j’ai préparé durant les deux jours, on a pu ressortir ça à un moment donné tactiquement. »
Les deux sélections locales se retrouveront le 7 juillet pour un second acte, toujours dans le cadre de la préparation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu du 2 au 30 août 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.