Finaliste dans la course au titre de meilleur joueur africain de l’année, revenu au Nigérian Ademola Lookman, Serhou Guirassy a été accueilli en héros ce lundi 23 décembre 2024 à l’aéroport de Conakry. Une foule en liesse a accompagné le joueur du Borussia Dortmund jusqu’à son hôtel.
S’adressant aux médias à l’aéroport Ahmed Sékou Touré, Serhou Guirassy, bien que non affecté par le fait de ne pas avoir remporté le Ballon d’Or africain cette année, a donné une lueur d’espoir quant à la course à la qualification pour le prochain Mondial. La star guinéenne estime qu’il reste encore des chances pour la Guinée.
« Tout est possible dans la vie. Nous ne sommes pas distancés, il reste des matchs à jouer, et nous allons tout donner pour aller à la Coupe du Monde. Ça, c’est sûr », a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par stade28.com.
Face à l’unité du peuple guinéen venu lui rendre hommage pour ses performances exceptionnelles de ces dernières saisons, Serhou Guirassy a exprimé un sentiment de grande fierté.
« C’est un sentiment de fierté, ça c’est la Guinée que j’aime. Il y a une très belle unité et ça doit continuer comme ça. Le peuple de Guinée m’a toujours soutenu, et ça fait très plaisir. L’amour du pays, la fierté des parents, la fierté du pays, ça vaut tout l’or du monde », a-t-il ajouté, selon nos confrères.
Serhou Guirassy est en visite en Guinée cette fois-ci à l’initiative des autorités guinéennes, qui souhaitent, selon nos recoupements, le célébrer même s’il n’a pas remporté le prix de meilleur joueur africain 2024. Elles estiment que voir un Guinéen sur le podium pour ce titre individuel, 52 ans après, est une victoire symbolique qu’il faut savourer.
Notons qu’après les quatre premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde dans la zone CAF, la Guinée, logée dans le groupe G, occupe la 4e position avec 6 points, soit le même total que le Botswana, classé 3e. L’Algérie, favorite du groupe, et le Mozambique sont en tête, respectivement 1er et 2e, avec 9 points chacun. Le prochain match de la Guinée sera contre la Somalie en mars 2025.