Coup de tonnerre dans le monde du sport scolaire. L’équipe nationale scolaire masculine de Guinée des moins de 15 ans a quitté Conakry pour Dakar cette nuit afin de participer à la troisième édition du Tournoi scolaire de la zone Ouest A. Mais un fait surprenant entoure ce déplacement : l’équipe est partie sans son médecin officiel, Toumany Dabo.
Selon nos informations, le Dr Toumany Dabo, qui devait accompagner l’équipe, s’est présenté à l’aéroport en même temps que le reste de la délégation. Cependant, au moment du contrôle des billets, il a été constaté que son billet n’avait pas été activé pour le vol. Une situation inattendue qui l’a contraint à rester à Conakry avec, fait notable, tous les médicaments destinés à l’équipe.
« Le billet du médecin a été acheté séparément, pas dans le même lot que ceux du reste de la délégation. Celui qui avait demandé à l’agence de faire ce billet n’a pas réglé les frais. Il avait indiqué qu’il les paierait via Orange Money, mais il n’a pas répondu aux appels de la dame de l’agence. C’est sûrement pour cela que le billet n’a pas été activé. Résultat, le médecin est resté à Conakry », nous a confié une source.
Cette absence soulève des questions sur la gestion logistique de l’équipe, notamment sur l’importance d’avoir un médecin présent, surtout pour une équipe aussi jeune. Le rôle du médecin est primordial, non seulement pour répondre aux éventuelles blessures ou malaises, mais également pour assurer un suivi médical constant, en particulier lors de compétitions.
Une autre source nous a indiqué que le directeur national des sports et des activités physiques, Dr Pivi, aurait demandé à Dr Dabo de le contacter via WhatsApp ce mardi pour régulariser son voyage. Mais à l’heure actuelle, aucune confirmation n’a été obtenue sur son départ imminent.
Cet incident met en lumière les failles dans la coordination des voyages pour les équipes sportives, et ce, à plusieurs niveaux. L’absence d’un médecin dans une compétition de cette envergure est non seulement une anomalie, mais surtout une prise de risque inutile pour ces jeunes athlètes. La question reste posée : comment une telle erreur a-t-elle pu se produire et qui en assumera la responsabilité ?
Le tournoi zonal scolaire masculin et féminin est prévu du 10 au 14 Décembre 2024. La Guinée sera représentée dans les deux catégories. Les deux équipes ont voyagé cette nuit.
Affaire à suivre…