Invité ce jeudi 09 décembre 2021 chez nos confrères des grands gueules, une émission du groupe Hadafo médias, l’ancien international guinéen Mamady Kaba qui vit une situation pathétique, triste et très difficile à exactement décrire, a évoqué quelques aspects de ce qu’on peut qualifier de ce qui a foutu en l’air sa carrière. Celui qui compte deux coupes d’Afrique des nations avec la Guinée, a tendu lors de son passage chez nos confrères une main d’aide à tous, pour le soutenir à pouvoir changer sa situation de vie actuelle ou tout au moins à l’améliorer un peu plus.
Depuis qu’il a raccroché les crampons en tant qu’international, Mamady Kaba traverse des moments très difficiles de sa vie. Souvent blâmé, quelquefois rétrogradé au second plan par certains responsables en charge du sport guinéen prétextant que son attitude actuelle est impropre à la vie en société. Conscient de ce qui lui arrive aujourd’hui, le natif de Kankan, en haute Guinée, demande tout simplement le soutien de tous afin d’avoir une vie meilleure.
« Le message que j’ai pour les guinéens, ils ne doivent pas regarder ce que ce je fais aujourd’hui. Ils doivent comprendre que je me suis battu pour la Guinée à travers l’équipe nationale du pays où j’ai d’ailleurs joué deux Can et une coupe du monde des militaires. Donc je ne devrais pas être abandonné aujourd’hui. Je demande l’aide des personnes de bonne volonté afin qu’elles puissent m’apporter leur soutien pour quitter dans cette situation. Je demande également au président de la transition de me trouver une villa en guise de recompose pour ce que j’ai fait pour le pays où je peux faire le reste de ma vie. » A lancé en appel-SOS le costaud ancien défenseur du Syli national.
Par ailleurs, il importe de dire que la situation que traverse Mamady Kaba Dieng à date doit interpeller les jeunes joueurs qui abandonnent les études au profit du sport, ignorant que la vie continuera après la carrière d’athlète qui ne durera pas plus de dix ans pour tout le monde.
Kaba Kouyaté pour africasport.org