En marge de l’annonce du réaménagement du Staff technique de l’équipe nationale de Guinée ce samedi. Le Directeur technique national est revenu sur les circonstances des départs de Charles Paquille et de Souleymane Camara « Abedi ». Et a expliqué le choix sur Michel Dussuyer, comme nouveau sélectionneur national.
La Guinée connaît un début manqué des éliminatoires de la CAN 2025 ( deux défaites en deux sorties). Une situation qui a vraisemblablement actée les départs du premier comité provisoire installé il y a quelques mois. En ce qui concerne le cas de Charles Paquille, Kanfory Lappé explique « Paquillé m’a vu personnellement et me dire que son message ne passe plus. Il ne m’a pas dit qu’il démissionne, mais c’était une manière de me dire, s’il y a une autre option, trouvez. Ce n’est pas facile pour moi de continuer ainsi » a martelé le DTN lors du point de presse ce vendredi. Et a poursuivi ainsi pour le cas Souleymane Camara qui était l’adjoint « Comme l’équipe nationale locale n’avait pas son programme de compétition. C’est pourquoi il a ete mis dans le staff. lui-meme il m’a dit coach est ce que je peux m’éparpiller ? etre sur l’équipe A en meme temps sur l’équipe B » a t-il évoqué, tout en soutenant qu’il avait été pris pour son expertise locale.
Avant d’annoncer officiellement le nom de celui qui va prendre le relais pour poursuivre les éliminatoires, Kanfory Lappé s’est penché sur sa « connaissance du football en général et son vécu avec l’équipe nationale ». Et a expliqué les raisons du choix porté sur Michel Dussuyer (65 ans) » Après le match face à la Tanzanie, après reflexion et discussion. J’ai dit Michel il faudrait que tu t’impliques, à cette allure ce n’est pas possible. Tu ne peux pas coordonner, tu n’entraînes pas, tu n’es pas sur le banc, tu es assis à la tribune, ce n’est pas facile. Et ce groupe qui est là n’a pas trop d’expérience. Discussion sur discussion, nous nous sommes entendus. C’est pourquoi j’ai fait une proposition pour qu’il puisse s’impliquer à 100%. Et ma proposition a ete acceptée » a t-il relevé devant la presse.
Ainsi Michel Dussuyer (sélectionneur); Mamadouba Sylla »Gaucher » (Assistant 1) et Alain Ravero, sur proposition de Michel Dussuyer (Assistant 2) ont été investis de cette mission pour qualifier la Guinée à la prochaine CAN au Maroc.
Alkaly BAYO