Auteur d’une saison exceptionnelle et vainqueur de la ligue des champions 2021 avec Chelsea, Edouard Mendy (29 ans) s’est classé second pour le trophée Lev Yachine ( un titre récompensant le meilleur gardien de l’année) lors de la soirée de remise de la 65ème édition du ballon d’or France football.
L’international sénégalais (14 sélections) a été devancé par le gardien italien du PSG, Gianluigi Donnarumma (22 ans; 40 sélections),champion d’Europe en titre avec sa sélection.
Un classement qui fait polémique quand on observe les performances de Mendy avec son club et sa sélection.
Dans les colonnes de Canal + sport Afrique, Habib Beye (entraîneur du Red Star Fc) est étonné que le trophée soit décerné à Gianluigi Donnarumma.
« Vous avez vu les statistiques, le nombre de clean-sheets d’Edouard Mendy est plus important que Donnarumma, la saison dans sa globalité est bien plus aboutie pour Edouard Mendy qu’elle ne l’est pour Donnarumma. On a récompensé un joueur sur un mois de compétition et sa saison au Milan, qui n’est pas mauvaise, mais je pense qu’Edouard Mendy a fait une meilleure saison avec Chelsea, en plus avec la Ligue des Champions. Pourquoi valoriser un Euro plus qu’une Ligue des Champions ? L’année exceptionnelle, c’est 12 mois, c’est pas un mois de compétition. Arrêtons avec cette hypocrisie de dire : «Il y a l’Euro, c’est une année exceptionnelle.» Elle l’est sur 12 mois, Edouard Mendy est le meilleur gardien d’Europe, il n’y a même pas de débat ».
L’ancien défenseur de l’OM, a rappelé aussi la différence entre les sélections Africaines et Européennes.
« Il est africain et sénégalais, sa sélection ne rayonne pas comme l’Italie peut rayonner en aura médiatique dans tout ce que cela représente. Aujourd’hui, on considère, et vous avez même les entraîneurs qui le disent, que la CAN (Coupe d’Afrique des Nations, ndlr) est un petit tournoi. Toutes ces choses font qu’on ne reconnaît pas un international africain ou polonais, on en a parlé pour Lewandowski, comme on reconnaît un international européen, italien comme Donnarumma. On a récompensé un mois de compétition et un gardien transféré, tout ce qu’on veut. Edouard Mendy a été meilleur que Donnarumma sur 12 mois de compétition » précise – t – il.
A. Diouma Bah correspondant d’Africasport.org depuis la Belgique