La préfecture de Kouroussa vibrera bientôt au rythme de son tournoi de football inter-sous-préfectures, une compétition qui renaît après plus de 30 ans d’absence. Ce retour est rendu possible grâce à l’initiative d’un ressortissant de la région qui a offert des équipements sportifs à sa préfecture d’origine pour y relancer ce tournoi.
Lors de la cérémonie de remise de ces équipements, tenue ce jeudi 12 septembre 2024 à Conakry, le donateur a expliqué les motivations qui l’ont poussé à faire ce geste :
« Personnellement, je me dis que le football est un vecteur de développement pour la jeunesse. Et quand j’ai appris que ça fait plus de 30 ans que la préfecture de Kouroussa, qui a vu mon grand-père naître, n’a pas organisé de tournoi, et le football n’est vraiment pas assez développé, je me suis dit, bon, puisqu’aujourd’hui j’ai un peu de moyens, je vais aussi contribuer au football de Kouroussa. Il faut que Kouroussa puisse développer le football », a déclaré Mamoudou Camara.
Le président du district préfectoral spécialisé de football de Kouroussa, bénéficiaire de ce don pour sa préfecture, s’est exprimé avec enthousiasme lors de la remise et n’a pas caché sa joie :
« Vraiment, je suis très content pour ça. Depuis 30 ans, on n’a pas organisé Inter sous-préfecture. On a reçu 15 jeux de maillots, chaque sous-préfecture, 1 jeu de maillot avec deux ballons », précise Kaba Cissé.
Au nom des ressortissants de Kouroussa résidant à Conakry, le représentant a salué le geste généreux du donateur et lui a exprimé sa gratitude :
« Ce qui est investi dans ces équipements de football, il peut l’investir ailleurs, pour autre chose. Mais dire « je vais le faire à Kouroussa pour ma communauté » est un acte qu’il faut saluer. Je parle au nom de toute la communauté de Kouroussa présente à Conakry, mais aussi au nom de toute la population de Kouroussa, pour remercier notre frère. »
Ce don, composé de 20 ballons, 15 jeux de maillots et 5 trophées, marque un pas important pour la relance du football à Kouroussa.
A préciser que le donateur Mamouou Camara prend pour modèle Général Maturin BANGOURA. L’ancien président de la Ligue Guinéenne de football professionnel était présent lors de la cérémonie de remise.
Kouroussa est une préfecture de Guinée située en Haute-Guinée, dans la région de Kankan. Elle est également connue pour être la préfecture natale du célèbre écrivain Camara Laye.