L’année 2023 fait partie des années à vite oublier pour le football béninois. Elle fut une année sans véritable succès pour l’équipe fanion et les acteurs nourrissent l’espoir que le tir sera corrigé en 2024. Jordan Adéoti, international béninois évoluant à Laval en France s’est confié à nous un peu avant cette nouvelle année. Le milieu de terrain béninois est revenu sur les prestations de ses coéquipiers avant de rassurer le peuple quant à l’avenir. Il n’a pas oublié d’évoquer sa volonté de toujours revenir en sélection.
Entretien exclusif.
• De loin, comment Jordan Adéoti analyse-t-il les prestations des Guépards en 2023 en l’occurrence celles des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ?
Je pense que comme beaucoup, je suis déçu des résultats mais les performances ont été cohérentes en 2ème mi-temps contre l’Afrique du Sud et le Lesotho. On méritait plus de points mais après cette année sans bon résultat, il ne faut pas se décourager, il faudra surtout continuer à travailler, travailler et travailler sans relâche. Le succès viendra assurément couronner les sacrifices.
• Les éliminatoires de la coupe du monde 2026 ont démarré et à l’issue des deux premières journées, le Bénin termine bon dernier de la poule C. Le Bénin est-il à sa vraie place ?
Le Bénin doit arriver à se hisser en haut du classement, à la lutte pour la première place dans ce groupe. Mais seuls les résultats ont de la valeur, la route est encore longue et ça nous laisse le temps de revenir dans la course avec deux prochains matchs importants à domicile où on doit être impérial.
• A quand le retour de Jordan en sélection ?
Comme je l’ai dit, c’est une nouvelle ère, une volonté de rajeunir la sélection mais je suis toujours à la disposition de la sélection pour accompagner cette jeunesse et porter les couleurs du Bénin. C’est toujours un honneur d’être appelé et de donner tout de soi.
Refaire une CAN et participer à la Coupe du monde sont des rêves que j’ai toujours pour la fin de ma carrière.
• Le championnat national de football est désormais régulier au Bénin. Quelle lecture tu en fais ?
J’essaie de suivre l’actualité du football béninois et les joueurs qui ressortent, c’est très bon pour la sélection d’avoir un championnat national régulier et de plus en plus performant, on a vu des joueurs de ce championnat intégrer l’équipe A de la sélection et être performants. D’autres suivront, j’en suis sûr.
• Un mot de la fin ?
Que le football béninois rayonne encore plus en 2024 et que notre sélection lutte pour jouer les compétitions internationales, la prochaine CAN et la prochaine coupe du monde, on pourra j’espère. Je veux bien voir les béninois représenter leur équipe nationale lors des grandes compétitions.
Entretien réalisé par Gilles Biguézoton pour Africasport.org