Au terme de l’an 2019, l’association Capoeira Bénin de Mestre Mamoudou Fassassi dresse un bilan très élogieux. Partis presque de zéro et sans grand accompagnement, Mestre Mamoudou Fassassi et ses pairs ont écrit une magnifique histoire dans les annales de la capoeira africaine et mondiale. A l’arrivée, le Bénin s’en sort avec d’énormes succès et prouesses. Principalement trois grands faits ont marqué l’année 2019 de l’Association Capoeira Bénin.
Vingt trois juin 2019, un premier challenge pour les capoeristes.
L’Association Capoeira Bénin a organisé la toute première compétition de Capoeira au Bénin à la Place Lénine du CEG Akpakpa centre (Bénin). Un challenge qui a vu les athlètes de la catégorie junior, compétiter. Mis sur la balance, plusieurs capoeristes ont confirmés leur bonne forme à travers leur prestation. Restitution de connaissances acquises parfaite et Mestre Mamoudou Fassassi remporte le pari.
Quatre août 2019: Un jour de gloire pour Bénin et l’Afrique, Mestre Mamoudou Fassassi, confirmé !
L’événement inédit et inoubliable de l’année est sans doute le couronnement de Mamoudou Fassassi, élevé au grade de Mestre, diplômé et médaillé de la chevalerie de l’Ordre de Mérite du gouvernement Brésilien (Premier étranger qui reçoit cette distinction honorifique). Un succès que Mestre Mamoudou Fassassi doit à la volonté d’accompagnement de l’ambassade du Brésil près le Bénin à travers son Ambassadeur, son Excellence Luis Ivaldo Villafãne Gomes Santos. Ce qui a donc mis le Bénin à la tête du peloton, ayant ainsi le premier Mestre de Capoeira africaine. Il faut rappeler que la cérémonie de remise de la médaille a eu lieu au Centre de Capoeira de Cotonou en la présence de l’Ambassadeur, d’un maître en la matière venu spécialement du Brésil et d’un parterre de personnes.
Du quinze septembre jusqu’au terme de l’an : La Capoeira, dans sa phase active de promulgation.
L’Association Capoeira Bénin en collaboration avec le Centre de Capoeira de Cotonou à travers son président a réussi à implanter plusieurs cellules de Capoeira dans la sous-région. Au total 6 cellules dans des départements du Bénin à savoir: Borgou, Colline, Mono, Atlantique, Littoral, Ouemé.
Mestre Mamoudou Fassassi termine l’année 2019 en beauté avec l’implantation de l’association Togolaise de Capoeira ( ASTOCAP) à Lomé.
De quoi se réjouir ! Mestre Mamoudou Fassassi peut passer à la vitesse supérieure !
Evrard Fulgérale Djissou, depuis Bénin pour africasport.org