Grosse déception pour le TP Mazembe Englebert de la RD Congo. Devant le football club Amazulu d’Afrique du Sud, le TPM vient de se faire éliminer (1-1).
Une cauchemardesque élimination qui intervient 24 heures après l’écartement de l’AS Vita club par un autre cador Sud-africain « Marumo Gallants FC » (1-2, 1-1) en marge du 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF.
Alors qu’à l’aller les deux équipes s’étaient séparées sur un nul vierge (0-0), les Corbeaux de Lubumbashi ont concédé un autre triste nul (1-1), cette fois à domicile. Un faux pas qui élimine certainement les hommes du technicien français Franc Dumas en vertu de la règle du but à l’extérieur. Bonginkosi Ntuli (37e) avait ouvert le score en faveur des visiteurs mais il a fallu attendre la 93e minute pour voir Adam Bossu égaliser d’une lourde frappe pour les Congolais. Avant ce but, les locaux ont gâché de multiples occasions en leur faveur et affiché un manque de réalisme incroyable qu’ils paient au prix fort.
Des éliminations en cascade et prématurées, avant même la phase de groupes, qui représentent le niveau bas du football club congolais qui perd grandement sa belle image.
Par ici, Mazembe va peut-être sauver sa saison en Coupe de la Confédération, compétition dans laquelle il est reversé au stade des plays-offs, la dernière étape avant la phase de groupes.
Pour les Barrages de la coupe de la CAF, le programme se dessine comme suit :
Tirage au sort mardi 26 octobre à 13h00 (heure de Lubumbashi).
– Match aller à Kamalondo 26-28 novembre,
– Match retour à l’extérieur 3-5 décembre 2021.
Rappelons-le, l’affiche retour entre Mazembe versus Amazulu se disputait au stade TPM de la Kamalondo, ce samedi 23 octobre 2021.
Cedrick Sadiki Mbala