Le TP Mazembe Engelbert vient de passer un mauvais week-end du samedi 06 mars 2021, au stade TPM de la Kamalondo. À la maison, les Corbeaux viennent d’être battus par les Sud-africains de Mamelodi Sundonwns (1-2).
C’est en match comptant pour la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions Africaine. 1-2, Une défaite qui sera inscrite dans l’histoire puisque les hommes de Mohayo Kazembe n’avaient plus perdu à domicile en LDC depuis le mois d’octobre 2009.
Au cours de ce tête-à-tête, les Sud-Africains auraient pu en profiter mais le gardien des Congolais, Mounkoro, s’interposait face à Zwane avant la mi-temps. Jusqu’alors très attentistes et procédant par contre, les « Brazilians » accéléraient au retour des vestiaires et, quelques minutes après un triple arrêt extraordinaire, Mounkoro ne pouvait rien face à Shalulile qui ouvrait le score pour les Sud-Africains (0-1, 66e).
Mputu n’a pas suffit aux Badiangwenas
Dès lors, le TPM poussait mais Beya trouvait le petit filet après une bourde du gardien adverse puis Chongo et Beya à nouveau échouaient encore. La délivrance venait finalement de l’inévitable Mputu, entré en jeu, qui arrachait l’égalisation à la 87e minute (1-1). Le premier but des Corbeaux de Lubumbashi dans cette phrase de groupes ! Sauf que la joie était de courte durée et Mounkoro, jusqu’alors impérial, se laissait surprendre par un rebond et s’inclinait sur un coup franc direct de Lakay qui offrait la victoire aux visiteurs (1-2, 90e).
Malgré que la qualification n’est pas jusque-là remise en cause, Mazembe se retrouve dans l’obligation d’aller faire mieux lors de la manche retour prévue en Afrique du Sud le mardi 16 mars à Pretoria.
Dans ce groupe B, le classement est dominé par les surnommés « Brésiliens d’Afrique » qui ont neuf sur neuf.
Classement
1. Mamelodi 9pts
2. Al Hilal 2pts
3. Tp Mazembe 2pts
4. CR Belouizdad 2pts
Cedrick Sadiki Mbala