AFRIQUE

CAF : la Super League africaine lancée avec une grosse enveloppe annoncée pour le vainqueur

La confédération africaine de football a lancé ce 10 aout 2022 sa super League Africaine. Le lancement a été fait en marge de sa 44e assemblée générale qui s’est tenue en Tanzanie, en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino.

« Nous sommes enthousiasmés par la Super League africaine de la CAF, et sommes convaincus qu’elle changera le visage et la compétitivité de la CAF et du football africain », a laissé entendre le président de la CAF, qui précise que « la Super Ligue africaine est l’un des développements les plus excitants de l’histoire du football africain ».

24 clubs en provenance de 16 pays prendront part à la CAF Africa Super League. Une compétition qui se veut la plus riche du continent, avec un montant de 100 millions de dollars qui sera distribué aux équipes participantes. Le vainqueur empochera 11,6 millions de dollars.

« Nous avons l’intention de verser à chaque association membre 1 million de dollars par an à partir des fonds de la CAF Africa Super League. Nous avons également l’intention d’allouer 50 millions de dollars à la CAF à partir de ces fonds pour le développement du football junior et féminin et pour toutes les autres compétitions afin de garantir qu’elles soient compétitives au niveau mondial », a expliqué Patrice Motsepe.

Soutenant cette nouvelle compétition de la CAF, le président de la FIFA, Gianni Infantino laisse entendre que ce projet profitera au continent africain : « Ce projet est historique. C’est la première Confédération qui adopte ce projet et s’y intéresse. Le rêve deviendra réalité en août 2023 et ce projet profitera au continent », a déclaré Gianni Infantino.

Notons que la première édition de la Super League africaine se tiendra en août 2023 à mai 2024.

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page