La Guinée avec tous ses joueurs cadres (François Kamano, Ibrahima Traoré, Naby …), n’a pu arracher que le point du nul (2-2) face au novice Madagascar, qui fête sa première CAN. C’était à l’occasion de leur entrée en compétition de la 32e coupe d’Afrique des nations de football, la phase de groupes notamment (à Alexandrie) ce samedi. Le Syli National s’est pourtant offert l’avantage (34e) avant d’aller en pause grâce à Sory Kaba qui a terminé une passe qui lui adressée par le médian Napolitain Amadou Diawara. Mais ça n’aura pas suffit.
Guinée-Madagascar (2-2)
Sory Kaba, l’attaquant de Dijon a ouvert le score pour les siens (34e). Résultat que la Guinée est parvenu a maintenir jusqu’au retour de la pause. L’égalisation malgache interviendra, 4mn après la reprise (49e). Sur un centre de corner, Adrian Antenaina remet les pendules à l’heure (1-1). Puis les bareas reprennent nouvellement l’avantage grâce à une réalisation d’Andrian Matsinoro (55e). Une avance qui mettait en confiance une équipe novice, qui dispute sa première CAN. Mais la Guinée va encore enterrer la joie malgache plus tôt. François Kamano très malgré inspiré dans cette rencontre, transforme tout de même un pénalty provoqué par Ibrahima Traoré pour la Guinée (66e) pour le résultat final (2-2). Offrant ainsi un point de part et d’autre.
Physiquement diminué pour cause de blessure sur laquelle, il ne s’est encore pas totalement remis, Naby Kéita a été aligné dans ce match à la 62e minute en remplacement de Mady Camara. Mais la star, champion d’Europe avec Liverpool n’a pas pu apporter de solutions pour guider la pointe d’attaque de la Guinée.
Notons, dans la poule B, le Nigeria tombeur du Burundi (1-0), un peu tôt dans la journée, occupe la première place avec trois, la Guinée vient en deuxième position même si le syli partage le même nombre de point (1) avec le Madagascar qui occupe la 3e place et le Burundi ferme la poule à la quatrième.
Prochains matchs dans la poule B
Burundi vs Guinée (26-06-2019, 14h30mn)
Madagascar vs Nigeria (27-06-2019, 14h30mn)
STATS | Voici les stats du match ! Quel joueur vous a fait la plus forte impression ? #TotalAFCON2019 #GUIMAD pic.twitter.com/SukwsyRAfh
— CAF – FR (@caf_online_FR) June 22, 2019