Le Cameroun est le premier pays qualifié en demi-finale de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations qu’il organise à domicile. Ce, grâce à sa victoire 2-0 ce soir en quart de finale sur la Gambie qui rentre à la maison.
Dans cette rencontre, c’est l’équipe de la Gambie qui a pourtant commencé à dominer le pays organisateur sans pour autant être capable de marquer pendant les 10 premières minutes du jeu. Après ce temps de légère domination, le Cameroun finit par imposer son style de jeu en prenant le match à son compte. Les Lions indomptables obtiendront par la suite des occasions, mais vaines. C’est ainsi les deux équipes iront en pause sans scorer. Mi-temps : 0-0.
Au retour des vestiaires, Les Lions Indomptables continuent de mettre la pression sur la jeune équipe gambienne. 50e minute de jeu, Karl Toko-Ekambi ouvre le score pour les siens. Sur un coup franc tiré par Collins Cai, Toko réussira à l’enchainer directement par une tête décroisée au fond des filets des gambiens (0-1). 7 minutes plus tard, il inscrira le 2e but pour le pays hôte de la CAN 2021 en étant double buteur de cette confrontation.
Grâce à cette victoire acquise au stade Omnisport de Doual, le Cameroun file en demi-finale de son tournoi. En revanche, la Gambie qui est à sa première participation en CAN, a impressionné les fans du cuir, mais rentre tout de même à la maison consécutivement à sa défaite du jour.
Le Cameroun croisera au Carré d’as, le vainqueur du match Maroc vs Égypte, prévu demain.
Kaba Kouyaté