Les Léopards football messieurs ont été moins convaincants devant les Éléphants de la Côte d’Ivoire qui se sont petitement imposés (1-0), mercredi 07 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimbé, en marge des demi-finales de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations organisées en Côte d’Ivoire.
Dans ces retrouvailles bien maîtrisées par la Côte d’Ivoire, les Congolais ont fait face à un déséquilibre à tous les niveaux contre les coéquipiers de Seko Fofana un peu plus flamboyant du début jusqu’à la fin du match.
Pour briser complètement les rêves des millions de congolais, les Ivoiriens ont scellé le sort des congolais à la 65e par le biais de Sébastien Haller, auteur d’une prestation xxl pour sa première titularisation depuis le début de la compétition.
Suite à cette défaite qui fait certainement mal, la RDC ne jouera pas la grande finale, et ne pourra donc pas songer décrocher sa troisième étoile après les années 1968 et 1974.
Par ailleurs, le technicien français et sélectionneur national des Léopards, Sébastien Desabre et sa troupe pourront se contenter de la troisième place qui est à disputer avec les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud éliminés par le Nigéria (1-1, tab 4-2) ce même mercredi.
Cette affiche se livrera le samedi 10 février à venir, à Abidjan alors que la grande finale opposera la Côte d’Ivoire et le Nigéria le dimanche le 11 février au stade Alassane Ouattara. Jusqu’au dernier carré, il faut signaler que cette CAN Côte d’Ivoire continue de réserver des surprises et des émotions fortes. Les amoureux de la discipline reine sont impatients de voir quelle équipe soulèvera le trophée tant convoité à l’issue de cette compétition.
Cedrick Sadiki Mbala