A deux jours du début de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’ivoire, la tension monte de part et d’autre. Chacun tire le drap de son côté. Notre Rédaction est allée prendre le pouls du technicien ivoirien Gervais Rigo. L’actuel entraîneur du Stella Club (Ligue 1) en Côte d’ivoire et finaliste de la Coupe Caf en 2014 avec le Sewé Sport de San Pédro analyse les forces et les faiblesses des Éléphants de Côte d’ivoire.
Entretien exclusif…
Coach Rigo, comment entrevoyez-vous la participation des Éléphants de Côte d’ivoire à cette CAN ?
• Les Éléphants montent progressivement en puissance et on constate depuis les dernières prestations que l’équilibre entre bien attaquer et bien défendre semble être trouvé donc les Eléphants de Côte d’Ivoire auront leur mot à dire durant cette compétition à la maison …
Misez-vous sur le sacre de cette équipe au soir de cette compétition?
• Miser sur le sacre des Éléphants dépendra de plusieurs paramètres surtout la phase à élimination directe. Au second tour, il faudra éviter d’enchaîner les gros adversaires comme l’Égypte, le Cameroun… Le milieu de terrain des Eléphants est trop juste, on l’a vu lors de la CAN au Cameroun avec la blessure de Kessié Yannick. Aussi, devons-nous savoir que la plupart de ces équipes sont les bêtes noires des Éléphants de Côte d’ivoire, surtout que le groupe est en construction et les Éléphants auront de la peine à enchaîner peut-être les gros morceaux puisque remporter un trophée a son lot de chance et c’est ce que je leur souhaite. J’ajouterai qu’ils ont une histoire qui peut les inspirer, deux sacres ce n’est pas rien…
En tant que technicien, quel conseil avez-vous pour Gasset et les Éléphants ?
• Le conseil, c’est la bonne gestion du groupe et les choix judicieux dans une mentalité de la gagne. Le reste suivra naturellement.
Gilles Biguézoton pour Africasport.org