La phase finale de la CAN 2023 aura lieu en Janvier-Février 2024 en Côte d’Ivoire. Mais d’ici là, chaque équipe qualifiée sera située sur son groupe et ses adversaires le 12 octobre prochain après le tirage au sort prévu à Abidjan.
Avant cette date, on connait déjà les chapeaux pour le tirage au sort. En effet, il fallait attendre le dernier classement FIFA pour les définir. La dernière publication des meilleures nations de la fédération internationale de football association est tombée jeudi 21 septembre 2023.
Pas de grands changements. La Guinée par exemple qui occupait la 16e place du continent gagne une place en Afrique. Le pays du Syli national se place dans ce nouveau classement au 15e rang en Afrique. Partant de cette position, l’équipe du sélectionneur Kaba Diawara est logée dans le chapeau 3 composé de l’Afrique du Sud, du Cap-Vert, de la Guinée, de la Zambie, de la Guinée Équatoriale et de la Mauritanie. Cela veut dire que le Syli national n’aura pas d’adversaire ce pot 3. Par contre, la Guinée doit s’attendre dans sa poule à deux gros morceaux du continent qui seront tirés des autres pots.
Voici les quatre chapeaux constitués pour le tirage au sort de la CAN 2023
Chapeau 1
Côte d’Ivoire (hôte)
Maroc
Sénégal
Tunisie
Algérie
Egypte
Chapeau 2
Nigeria
Cameroun
Mali
Burkina Faso
Ghana
RD Congo
Chapeau 3
Afrique du Sud
Cap-Vert
Guinée
Zambie
Guinée Équatoriale
Mauritanie
Chapeau 4
Guinée-Bissau
Mozambique
Namibie
Angola
Gambie
Tanzanie