Les reines du handball africain trônent toujours sur le sommet du continent. L’Angola a décroché, ce samedi à Kinshasa, son 16e titre de championne d’Afrique en dominant le Sénégal en finale (27-18). Les Lionnes de la Teranga, combatives mais impuissantes, repartent avec une nouvelle médaille d’argent.
Les Palancas Negras poursuivent leur incroyable série. Depuis leur première participation en 1981, les Angolaises ont disputé 17 finales, en remportant 16 ! Ce sixième sacre consécutif vient prolonger une suprématie entamée en 2016, lors de l’édition organisée à domicile.
Dans l’histoire de la CAN, l’Angola n’a manqué qu’une seule finale, en 1991, en Égypte, où elle avait terminé troisième. Ses rares « contre-performances » se résument à deux médailles de bronze, en 1996 et 2014.
Outre l’Angola, cette CAN servait également de tremplin pour la Coupe du monde. Les quatre demi-finalistes – l’Angola, le Sénégal, la Tunisie et l’Égypte – décrochent leur billet pour représenter l’Afrique sur la scène mondiale.
En match pour la troisième place, la Tunisie a eu le dernier mot face à l’Égypte (25-22), s’offrant une médaille de bronze qui récompense un parcours solide.
L’Angola continue d’écrire sa légende, tandis que ses rivales devront redoubler d’efforts pour tenter, un jour, de renverser cette machine implacable.
Alseny Baldé