Le chapitre des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations U17 s’est ouvert ce mardi avec deux rencontres programmées pour désigner les finalistes.
Le Burkina Faso a été éliminé par le Mali, plus solide que les jeunes Étalons. Les Aiglonnets se sont imposés sur le score de 2-0, grâce à des réalisations de Soumaila Fané (43′) et Mahamadou Traoré (74′).
Le dernier quart d’heure a été éprouvant pour les Étalons U17. Acculés, ils ont multiplié les fautes et ont fini la rencontre réduits à 10, puis à 9. Ali Koné (76′) et Alassane Bagayogo (90+2) ont été expulsés après avoir reçu un deuxième carton jaune, laissant leurs coéquipiers en infériorité numérique.
Avec cette victoire, le Mali atteint la finale de la CAN U17 pour la quatrième fois de son histoire. Les Aiglonnets ont déjà remporté le trophée à deux reprises.
De leur côté, les Burkinabè tenteront de décrocher la médaille de bronze lors du match pour la troisième place contre la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire tombe aux tirs au but
Opposée au Maroc au stade Bachir Mohammedia de Casablanca, la Côte d’Ivoire a échoué à se qualifier pour la finale. Après un match nul (0-0), les Éléphanteaux ont été battus lors de la séance de tirs au but (4-3).
Malgré cette défaite, la Côte d’Ivoire conserve une chance de repartir avec une médaille. Les Éléphanteaux affronteront le Burkina Faso pour la troisième place.
Déjà finalistes lors de la précédente édition, les Marocains rejoignent ainsi le Mali en finale, après leur victoire aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire.
Programme des derniers matchs
Match pour la 3e place :
Vendredi 18 avril 2025
Burkina Faso vs Côte d’Ivoire
Finale :
Mali vs Maroc
ALSENY BALDÉ