Les deuxièmes championnats d’Afrique de Lutte de plage se sont déroulés à Dakar au Sénégal. Une belle fête dédiée à la lutte de plage à laquelle nombre de pays ont participé.
A ce grand rendez-vous de lutte de plage, la Guinée n’a pas pu engager de participants dans toutes les catégories. Les couleurs de la Guinée ont été défendues par le jeune et prometteur Thierno Sadou Diallo (-70kg) et Mohamed Camara (+90kg).
Les espoirs de la Guinée reposaient sur Thierno Sadou Diallo qui a validé son ticket pour les quarts de finale après sa belle entame de compétition auréolée par une victoire sur Rodgers Mukyeda de l’Ouganda (3-0). A cette étape, il n’a pu s’imposer face au tunisien Khairiddine Ben Tlili (0-3). Éliminé en quarts de finale mais Thierno a foi en l’avenir : « je voulais faire mieux afin de décrocher une médaille pour mon pays mais hélas. Je vais continuer par travailler et j’ai espoir que la prochaine fois sera la bonne pour moi. »
Petit poisson deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie est-on tenté de dire.
Aligné dans la catégorie des plus de 90 kg, le second ambassadeur de la Guinée, Mohamed Camara n’a pu franchir l’étape des poules, battu par le ghanéen Issah Fouseini sous les regards hagards du président de la Fédération Guinéenne de Lutte, Mohamed Souleymane Soumah.
En somme la Guinée quitte la compétition avec l’espoir de jouer les premiers rôles lors des prochaines éditions.
Il suffira juste de poursuivre le travail et d’injecter beaucoup d’argent dans la promotion et le développement du sport lutte.
De retour de Dakar (Sénégal) pour Cotonou (Bénin), Gilles Biguézoton pour www.africasport.org