Le CHAN 2020 a pris fin ce dimanche, 07 février 2020 avec le sacre des lions de l’Atlas du Maroc. Les Marocains s’adjugent du titre pour la 2ème fois de suite après celui de 2018 à domicile en battant le Mali 2 buts à 0.
Au terme de la compétition, l’instance faitière du football panafricain a procédé à la mise en place de son 11 idéal de ce championnat d’Afrique des nations qui a tenu toutes ses promesses.
Pour cette édition de 2020 du CHAN, la Guinée s’est fait représenter par 2 joueurs dans ce 11 type. Il s’agit de Morlaye Sylla et de Yacouba Gnagna Barry. Les deux joueurs guinéens du Horoya qui sont désignés par la CAF ont été récompensés de leurs performances ce dimanche à la fin de la compétition.
Le syli national local a terminé sur le podium en arrachant la médaille de bronze devant le Cameroun sur le score de 2 buts à 0.
Yakhouba Gnagna Barry et Morlaye Sylla ont réussi à inscrire 3 buts chacun dans ce tournoi. L’avant-centre guinéen a terminé meilleur buteur de la phase de groupes avant d’être dépassé par le jeune marocain Soufiane Rahimi élu meilleur joueur et meilleur buteur du CHAN avec cinq réalisations tandis que le milieu de terrain guinéen, Morlaye Sylla a raflé à quatre reprises le titre d’homme de matchs en cinq apparitions.
Les deux finalistes ont le plus grand contingent dans cette équipe type. On retrouve 5 Marocains, 4 Maliens. L’équipe est disposée en 4-2-3-1.
Voici l’équipe-type
Djigui Diarra (Mali) Issaka Samake (Mali) Yacouba Doumbia (Mali) Abdelmounaim Boutouil (Maroc) Hamza El Moussaoui (Mali) Yahya Jabrane (Maroc) Sadio Kanoute (Mali) Yakhouba Gnagna Barry (Guinée) Morlaye Sylla (Guinée) Soufiane Rahimi (Maroc) Ayoub El Kaabi (Maroc)
ALSENY BALDE