C’est un véritable coup dur pour le sélectionneur Souleymane Camara « Abédi » et son assistant Guillaume Soumah, qui ne pourront pas conduire l’équipe nationale A’ de la Guinée à la phase finale de la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations.
La Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot) a annoncé, dans un communiqué ce mardi 7 janvier 2025, que la CAF a notifié les critères de licence pour les entraîneurs des équipes qualifiées à la phase finale du CHAN 2024, désormais reprogrammé du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
« La CAF a donc décidé que pour cette compétition les exigences sont les suivantes :
Le sélectionneur principal doit posséder une licence CAF A, CAF Pro ou une licence Pro d’une autre confédération.
Quant à l’entraîneur assistant, il doit détenir soit une licence CAF A ou une licence Pro d’une autre confédération.
En tenant compte de ces exigences, la Fédération Guinéenne de Football informe que le sélectionneur national, Monsieur Souleymane Abédi Camara, ainsi que son assistant, Monsieur Guillaume Soumah, qui ont brillamment qualifié la Guinée pour cette compétition continentale, ne possèdent malheureusement pas, à ce jour, les licences exigées par la CAF pour continuer leur mission de gestion et de management de notre équipe locale à la phase finale du CHAN 2025 », lit-on dans le communiqué de la Féguifoot.
L’instance dirigeante du football guinéen félicite les deux techniciens pour leurs efforts ayant permis la qualification du Syli local et affirme prendre des mesures pour se conformer aux exigences de la CAF : « La Fédération Guinéenne de Football, tout en exprimant sa satisfaction et ses sincères félicitations au sélectionneur Souleymane Abédi Camara et à son assistant Guillaume Soumah, prendra les mesures nécessaires, en collaboration avec la Direction Technique Nationale, pour se conformer aux exigences de la CAF, tout en procédant au remplacement des deux entraîneurs concernés. »
La Féguifoot rappelle également avoir sollicité l’appui de la CAF pour pallier le manque d’entraîneurs qualifiés en Guinée : « Par ailleurs, la Fédération Guinéenne de Football, pour combler ce déficit criant d’entraîneurs disposant de licences CAF A et CAF Pro dans notre pays, avait déjà saisi la Direction du Développement Technique de la CAF pour bénéficier du Programme d’Appui Technique pour la Convention de Formation des Entraîneurs de la CAF. Cette demande est en cours à la CAF et sa mise en œuvre est pour bientôt. »
Pour rappel, le sélectionneur Souleymane Camara « Abédi » et son assistant Guillaume Soumah sont détenteurs de la Licence B CAF. C’est avec ce niveau de certification qu’ils ont réussi à qualifier le Syli local pour le prochain CHAN, après avoir éliminé la Guinée-Bissau lors du dernier tour des éliminatoires.